Qu’est-ce que le Gir 1 pour mesurer la dépendance ?


Accueil > Actualités seniors

Catégorie Actualités seniors
Qu’est-ce que le Gir 1 pour mesurer la dépendance ?
Qu’est-ce que le Gir 1 pour mesurer la dépendance ?

Dans de nombreuses situations, comme avant une entrée en maison de retraite, les professionnels du secteur médico-social peuvent déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée à l’aide de plusieurs critères concernant sa capacité à réaliser les actes du quotidien. On compte 6 Gir, ou groupes iso-ressources, permettant de classer les personnes selon leur degré de dépendance. A quoi correspond le Gir 1 de la grille Aggir et quelles sont les incidences de ce calcul du Gir

 

La grille Aggir, ou "Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources", est un outil utilisé en France pour évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées à domicile ou en établissement. Cette classification est importante notamment pour  leur permettre de bénéficier de différents types de services, d’aides financières et de soutien. La grille Aggir regroupe un certain nombre de critères à l’échelle nationale, permettant de déterminer la catégorie de Gir à laquelle la personne appartient, selon sa capacité ou son incapacité à effectuer seule certains gestes du quotidien. Les Gir sont au nombre de 6. Le Gir 1 de la grille Aggir correspond au degré le plus élevé de dépendance. Les personnes âgées de Gir 1 nécessitent une aide permanente. Elles sont alitées et dépendantes physiquement et psychologiquement. 

 

Comment se calcule un Gir 1 pour une personne âgée ? 

 

Pour pouvoir déterminer si une personne âgée appartient bien au Gir 1, son aptitude est évaluée par rapport à différents gestes du quotidien. Il s’agit des dix critères de la vie quotidienne de la grille Aggir 

 

  1. La  cohérence des pensées

  2. La faculté d’orientation

  3. L’autonomie pour la toilette

  4. L’autonomie pour l’habillage

  5. L’aptitude à préparer ses repas

  6. L’autonomie pour se rendre aux toilettes

  7. La difficulté à effectuer les actes dits de transferts (se coucher, s'asseoir, se lever)

  8. La possibilité de se déplacer à l'intérieur de son lieu de vie

  9. La possibilité de se déplacer à l'extérieur de son lieu de vie

  10. L’aptitude à communiquer à distance

Pour chaque critère, l’équipe médico-sociale relève la capacité ou l’incapacité de la personne à réaliser ces actes à l’aide d’une échelle de mesure de A à C. Si un “A” est attribué à l’un des dix critères, cela signifie que la personne est capable d’effectuer cet acte seule, “complètement, correctement et de façon spontanée”. Si un “B” est attribué à l’un des critères, cela signifie que la personne peut effectuer cet acte “partiellement et/ou non correctement.” Enfin, si un “C” est attribué concernant un de ces critères, cela signifie que la personne “n’est pas en mesure d’effectuer cette action ni complètement ni correctement ni de façon spontanée.”

Les personnes de Gir 1 obtiennent généralement un score C pour la plupart des gestes essentiels énumérés ci-dessus et regroupés dans les dix critères de la grille Aggir. 

 

Quelle est la prise en charge pour les personnes âgées de Gir 1 ? 

 

Si le Gir 1 correspond à une lourde dépendance dans les gestes du quotidien, comme par exemple, un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, cela aura des implications sur le type de prise en charge qui convient à la personne concernée. En maintien à domicile, il sera conseillé d’adapter le logement pour éviter les dangers comme l’installation de barres de soutien, d’une douche à l’italienne, éventuellement d’un lit médicalisé et d’autres équipements spécialisés..La personne aura également besoin de la présence, de jour comme de nuit, d’une auxiliaire de vie pour l’aider à la toilette, à la prise des repas, au lever, au coucher, à l’habillage et autres. Avec le développement des habitats partagés et accompagnés pour seniors, de plus en plus de personnes âgées dépendantes peuvent y vivre grâce à un encadrement permanent et à une organisation sur mesure. En établissements, les personnes âgées de Gir 1 sont généralement au sein de maisons de retraite médicalisées de type Ehpad. Là, elles peuvent bénéficier de soins adaptés et d’une prise en charge permanente par une équipe pluridisciplinaire et formée à cet effet. Il existe également de nombreux équipements comme des espaces sensoriels Snoezelen, des jardins thérapeutiques, ainsi que des activités d’art-thérapie, des séances d’ergothérapie ou de kinésithérapie qui permettent à la personne de stimuler ses capacités physiques et cognitives et de se divertir. 

 

Quelles sont les aides financières en cas de Gir 1 ?

Il est important de savoir qu’une personne reconnue de Gir 1 a droit à des aides financières de l’Etat, et ce, qu’elle vive à domicile ou en établissement. L’aide principale accordée aux personnes âgées dépendantes est l’APA. Les bénéficiaires de l’APA peuvent être des personnes âgées de Gir 1 à 4. On peut percevoir l’APA à domicile lorsque l’on reste vivre chez soi, en colocation seniors ou en résidence services. En maison de retraite, on perçoit l’APA en établissement. L’APA est l’une des aides financières de l’Etat servant à couvrir une partie ou la totalité des frais liés à la dépendance.

 

 

Rédaction : Rachel Gaillard
5 janvier 2023

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 160 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

ANDRé Claude 23/01/2023 19:43
mon époux est classé GIR1 il est en EHPAD, mais le service de facturation hébergement de l'EHPAD le classe en GIR 5/6 , car il reçoit 121,21 Euros par l'Allocation Personnalisée Autonomie payée par le département du Val d' Oise, pouvez vous me dire s'il vous plait si cela est légal; merci pour une réponse cordialement ANDRé
Rachel Gaillard 24/01/2023 09:35
Bonjour, comment savez-vous que le service de facturation de votre époux le considère comme un Gir 5/6? Il n'est pas de leur ressort de déterminer le Gir. Celui-ci est fixé par le médecin et/ou infirmières du Conseil Général, il ne peut pas y avoir 2 GIR différents. Cependant, le montant de l'aide varie en fonction des ressources et c'est peut-être ce qui explique la différence. Je vous conseille de vous tourner vers la direction de l'établissement afin qu'ils vous expliquent les détails de votre facture. Pour un GIR 1, c'est bcp plus le montant, environ 350 à 400 euros par Mois, mais si la PA gagne plus que 2500 Euros, alors c'est en fonction des revenus aussi, ça peut etre moins.



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée