Les maisons de retraite de luxe


Parmi les 10 500 établissements pour personnes âgées en France, le retraité a souvent l'embarras du choix, à condition qu'une place soit disponible dans sa région et que son budget ne soit pas trop limité. Si tel est le cas, alors sachez également que des maisons de retraite haut de gamme fleurissent un peu partout, aux quatre coins de l'Hexagone.

En effet, si d'un côté l'accès aux maisons de retraite est pour un grand nombre de personnes âgées encore difficile en raison du coût important de l'hébergement, pour d'autres beaucoup plus aisés finir sa vie dans les meilleures conditions possibles, et dans un cadre de rêve est une priorité absolue qui n'a pas de prix.

Aussi, le parc des maisons de retraite haut de gamme s'est largement développé, répondant à un besoin constant, notamment avec l'accroissement de l'espérance de vie et donc du vieillissement de la population : en 60 ans le nombre de français de plus de 75 ans a été multiplié par cinq !

Les grands promoteurs l'ont bien compris. Si bien qu'aujourd'hui les principaux actionnaires des grands groupes de maison de retraite font partie des 500 plus grandes fortunes de France selon le magazine Challenge.

Depuis 2007, les cinq premiers groupes commerciaux de maison de retraite sont: Korian avec 120 établissements, soit une capacité d'accueil de 10 017 lits. Orpéa : 102 établissements, 9212 lits ; Dolcéa : 100 établissements, 7898 lits ; Médica France : 86 établissements, 7144 lits ; Domus Vi : 73 établissements, 6211 lits. Répartis sur l'ensemble du territoire français, ces établissements proposent différents niveaux de standing et des services très variés.

Selon une étude de l'IGAS (l'Inspection Générale des Affaires Sociales), le tarif moyen des maisons de retraite est de 2200 euros mensuels, allant de 50 euros par jour dans les établissements publics à 150 euros par jour pour les plus élevés.

La vie de château dans le Nord, une retraite dorée dans le sud

Ainsi, parmi les plus luxueux, on peut trouver en Ile de France, de véritables châteaux aux grandes allées fleuries, situés sur des hectares de parc arboré, avec piscine chauffée. Offrant un cadre intérieur tout aussi prestigieux : salons cossus, mobilier d'époque, nappes blanches et verrerie impeccable pour la restauration, menus raffinés, animations variées ainsi qu'un encadrement médical de qualité avec un personnel aux petits soins.

Même luxe dans le Nord, où de très beaux manoirs ont été transformés en établissements pour personnes âgées, offrant là aussi des prestations de haut niveau : balnéothérapie, espace Snoezelen pour favoriser la stimulation multisensorielle, salons de beauté avec coiffeuse et esthéticienne.

Dans la vallée de Chevreuse, un EHPAD dispose d'un mini-golf, et près de Toulouse, un très beau patio a été aménagé en aire de déambulation pour les malades d'Alzheimer. Dans le sud, de très belles villas, tout confort, situées au coeur de parcs paysagers, accueillent des dizaines de retraités privilégiés, avec au programme parties de pétanque et après-midis dansants.

Tandis que sur la Côte-d'Azur, surplombant la principauté de Monaco, un mini-palace avec marbre à tous les étages regorge d'idée pour occuper ses heureux pensionnaires. Sauf s'ils préfèrent tout simplement se reposer sur leur balcon privé, face à la mer.

Pour trouver une maison de retraite haut de gamme dans la région de votre choix, contactez nos conseillers en gérontologie au 0800 941 340 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :