Trouver une maison de retraite / EHPAD

Les différents types d'hébergement pour seniors > Les maisons de retraite pour Parkinson

Aujourd'hui, il existe des résidences pour personnes âgées qui accueillent et suivent les personnes âgées atteintes de Parkinson. Ces établissements sont adaptés à la prise en charge de cette pathologie.

Les structures d'accueil ou EHPAD Parkinson

Les personnes âgées souffrant de la maladie de Parkinson, voient leurs mouvements perdre progressivement de leur précision et peuvent finir par devenir entièrement dépendants de leur aidant. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie et de la perte d’autonomie du malade, l’aidant peut malheureusement se voir dépassé par cette lourde tâche. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui des résidences pour personnes âgées qui accueillent et suivent les personnes âgées atteintes de Parkinson. Dans ces établissements (maisons de retraite et EHPAD), le mobilier est fonctionnel et prévu pour éviter les risques de chutes et les fractures. Le personnel médical et les auxiliaires de vie, peuvent prodiguer au malade, les soins adaptés aux différents stades de l’éolution de cette maladie.

Certains établissements bénéficient même d’un temps de présence d’un psychomotricien. En effet, les symptômes moteurs nécessitent de nombreuses séances de rééducation afin de lutter contre la rigidité musculaire et les mouvements ralentis des doigts. Les personnes âgées atteintes de Parkinson peuvent présenter certains troubles liés à l’aggravation de la maladie : troubles de la déglutition, dysfonctionnement olfactif et périodes de grande agitation pendant le sommeil. Ces manifestations compliquent énormément la vie des malades et nécessitent un assistanat et des soins permanents.

Préparer sa recherche d'une maison de retraite Parkinson

Afin de choisir l’établissement correspondant le mieux à votre ainé, vous devrez être attentifs à différents facteurs : ses besoins médicaux bien sûr, mais également le budget dont vous disposez et les disponibilités des résidences pour personnes âgées accueillant les malades de Parkinson, au personnel formé. L’association France Parkinson sensibilise d’ailleurs beaucoup les maisons de retraite à la nécessité de former leur personnel à la prise en charge de cette maladie. Ce choix est important, car si elle est bien suivie et encadrée à tous les niveaux, une personne âgée atteinte de Parkinson a plus de chances de vivre sa maladie de façon moins handicapante. En vivant dans un environnement bien sécurisé, le malade sera moins angoissé par les risques de chutes et pourra vaquer à ses activités quotidiennes. Aidé psychologiquement, rééduqué et bien soigné, un aîné souffrant de Parkinson pourra retrouver les forces nécessaires pour mieux accepter les limitations liées à sa maladie.

 

À savoir : Parfois, un placement d’urgence en EHPAD Parkinson peut s’avérer nécessaire. Les conseillers Retraite Plus sont formés à ce type de situation, contactez-les gratuitement au : 0800 941 340.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD Parkinson pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée