Qu'est-ce que Viatrajectoire ? Et quel est leur service ?


Accueil > Trouver une maison de retraite / EHPAD > Les différents types d'hébergement pour seniors

Le module Grand âge de Via Trajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, qui propose une aide à l'orientation personnalisée dans le domaine des EHPAD, maisons de retraite Korian ou autres, maisons médicalisées, résidences services et résidences senior.

ViaTrajectoire, une orientation en EHPAD personnalisée et informatisée

La conception et le contenu du site internet ViaTrajectoire sont le résultat d’un projet coopératif qui associe actuellement les ARS de 16 régions, des Conseils départementaux, des professionnels de santé. Concrètement, il s’agit d’un logiciel qui, en fonction de l’entrée des critères de recherche vous donnera une liste déroulante de maisons de retraite avec leurs photos et un petit descriptif.

L'inconvénient : aucune information sur les disponibilités en EHPAD

C’est l’inconvénient de ce logiciel. En effet, cette liste ne comporte aucune information sur les disponibilités des résidences. Les familles en recherche d’une maison de retraite médicalisée ou non, pour leur proche, devront passer de très nombreux et fastidieux appels à tous ces établissements afin de savoir lequel d’entre eux, aurait une place disponible. Ce problème peut être contourné en passant par un organisme gratuit comme Retraite Plus, dont les conseillers connaissent parfaitement les disponibilités des maisons de retraite.

ViaTrajectoire n’offre pas d’accompagnement aux familles

Autre inconvénient de ce logiciel, ViaTrajectoire ne propose pas de conseillers spécialisés en gérontologie pour guider les familles dans leur choix. De plus, viatrajectoire ne donne pas assez d’éléments qualitatifs aux familles pour justifier la pertinence des établissements proposés. Il permet seulement d’envoyer automatiquement le dossier d’inscription, aux EHPAD sélectionnés selon certains critères de recherche enregistrés par les familles.

La demande d’admission en maison de retraite EHPAD est effectuée en ligne

Aujourd’hui, les formalités d’inscription en maison de retraite sont simplifiées. Effectivement, le conseil général a mis en ligne un formulaire unique d'inscription avec un dossier médical unique. Il comprend une fiche de renseignements, une liste commune des documents à fournir et un dossier médical commun d'inscription. Le demandeur, ou l'un de ses proches, remplit la première, le médecin traitant complète le second en collaboration avec le demandeur. Le tout est à adresser aux maisons de retraite choisies. Ce fichier unique d'inscription est accessible depuis un portail internet du conseil général.

La maison de retraite, une question de tarifs

Dans le secteur privé, les tarifs des EHPAD peuvent varier du simple au double par rapport au public. D’où l’engorgement côté public où il faut parfois attendre un an pour obtenir une place dans un établissement! Tel est le cas par exemple, à Surgères. Les nombreux lits de l’Ehpad ne suffisent pas à la demande du secteur. Loin de là. D'après la directrice de l’établissement, une étude devrait être lancée pour évaluer les besoins, la situation devenant critique. « Il faudra en attendre les conclusions, mais je pense que 10 à 15 lits supplémentaires pourraient être créés assez vite », indique t-elle. « Actuellement, lorsque les demandes qui nous sont faites apparaissent urgentes, on renvoie les gens vers d’autres établissements, ou si possible on les oriente vers des aides à domicile, histoire de patienter » ,complète  la directrice. Et la responsable de confirmer que le problème de l’Ehpad surgérien tient à ses tarifs peu élevés. « Il fait partie des établissements les plus attractifs du département. ». Ce problème est récurrent, c'est la raison pour laquelle, s'adresser à un organisme tel que Retraite Plus vous garantira un bien meilleur service. Nos conseillers pourront également vous aider à bénéficier d'aides financières destinées à financer cet hébergement en maison de retraite médicalisée.

 

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée