Un film sur les personnes en maison de retraite: "Les Vieux sont nerveux"


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Un film sur les personnes en maison de retraite: "Les Vieux sont nerveux"
Un film sur les personnes en maison de retraite: "Les Vieux sont nerveux"
"Les Vieux sont nerveux" : carnage à la maison de retraite



Gilles Gaston-Dreyfus dans le film français de Thierry Boscheron, "Les Vieux sont nerveux".



Deux tendances de la démographie française, le vieillissement de la population et la multiplication des rurbains, se mêlent pour porter ce film inattendu. Tourné dans la région d'Avranches par Thierry Boscheron, "Les Vieux sont nerveux" réunit des comédiens recrutés dans la maison de retraite du coin et des professionnels (parmi lesquels l'ineffable Sacha Bourdos qui est à la bizarrerie fauchée dans le cinéma français ce que la mort du canari était au grisou dans les mines de charbon) pour une histoire délirante, racontée avec force effets appuyés. L'un des petits plaisirs que "Les Vieux sont nerveux" procure tient à l'émulsion surprenante qui s'opère entre la spontanéité un peu empotée des amateurs et le travail des comédiens professionnels.




Dans les bois de Basse Normandie sévit donc une espèce de société secrète faite de vieux travaillés par la haine des quadragénaires sportifs, que les aïeux appellent les "Mickeys". Piégeant les parcours de VTT, dépeçant les joggers à la hache, ces vieux ne sont pas si nerveux que ça, puisqu'ils passent leur vie à absorber des psychotropes. Il y a quelque chose de sympathique dans la manière dont le film se refuse à prêter quelque exemplarité que ce soit à ces assassins du troisième âge. L'humour n'est pas très léger, mais il est résolument noir.



Sorti dans sa région d'origine, le film arrive maintenant dans quelques salles parisiennes. On le verrait bien remplacer Vivement dimanche au programme des après-midi des établissements gériatriques.





Film français de Thierry Boscheron avec Gilles Gaston-Dreyfus, Sacha Bourdos, Michèle Simonnet. (1 h 32)



Source: le Monde



Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée