Quelles sont les mesures adoptées par les EHPAD concernant le coronavirus ?


Accueil > Santé et bien-être seniors

Catégorie Santé et bien-être seniors
Quelles sont les mesures adoptées par les EHPAD concernant le coronavirus ?
Quelles sont les mesures adoptées par les EHPAD concernant le coronavirus ?

Comment protéger les personnes âgées face au coronavirus ? Quelles sont les mesures adoptées par les maisons de retraite et quelles en sont les implications pour le quotidien des résidents et des familles ? 

Mise à jour du 13 mars 2020

Au vu de la progression du coronavirus et des risques de complication qu’il peut représenter pour les personnes fragilisées et âgées, les directeurs des établissements et EHPAD ont reçu des consignes strictes de sécurité pour protéger les résidents d’une contamination. Ils se mobilisent et témoignent de l’adoption de plusieurs mesures à effet immédiat. En quoi consistent ces mesures ? Quelles en sont les implications sur le quotidien des résidents, des familles et des personnes qui ont prévu d’entrer en maison de retraite ? 

 

* Dans un communiqué diffusé le 11 mars, le gouvernement clarifie de nouvelles mesures pour les établissements. L'intégralité des visites est désormais suspendue au sein des EHPAD et unités de soins de longue durée, et "fortement déconseillées" en résidences services.  Cependant, "des exceptions pourront être décidées (...) pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture ."

Source : gerontonews.com

Les EHPAD se mobilisent pour protéger nos aînés

Tandis que la France se trouve toujours à un stade 2 de gestion du virus avec différents foyers d’infection, expliqués pour la plupart, les établissements pour personnes âgées devraient recevoir très prochainement des règles précises et uniformes de conduite de sécurité à adopter, via un protocole officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé qui aurait été transmis au Syndicat National des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa).  Dans l’intervalle, les directions des différents établissements ont déjà mis en place des mesures effectives de protection. Contrôle des visites, vérification des symptômes comme la prise de température des visiteurs, questionnaire à remplir pour les familles, port de masques et consignes diffusées au personnel font notamment partie des nombreuses modalités d’une nouvelle ligne de conduite mettant tout en oeuvre pour protéger les résidents. Le groupe Korian a communiqué sur des règles rigoureuses de prévention adoptées par leurs établissements : mise en place d’un guichet à l’accueil pour contrôler les entrées avec une personne dédiée et des  équipements adaptés comme un registre des visiteurs, un thermomètre infrarouge, une solution hydro-alcoolique. Les horaires des visites ont également été modifiés en fonction de la présence obligatoire d’un salarié pour accueillir les visiteurs à ce guichet et sont limitées à un visiteur à la fois par résident.  Le registre des visiteurs a lui aussi été mis à jour avec affichage quotidien des nouvelles zones à risques. En cas de symptôme chez l’un des visiteurs, le personnel a reçu la consigne de reporter sa visite. Les visiteurs des résidents en situation de fin de vie font l’objet d’une autorisation spéciale. Le nombre de visiteurs au chevet de la personne n’est pas limité mais avec un confinement dans la chambre pendant la durée de la visite.

Maintenir le contact avec les familles

Il est important de relever que même si la ligne de conduite prône la sécurité à tout prix et l’intransigeance face au risque, les responsables des différents établissements ont fait savoir que tout serait mis en oeuvre pour que cette attitude préventive laisse une place importante au contact des résidents avec leur famille. Les visites ne présentant aucun danger sont maintenues avec certaines règles d’hygiène comme le lavage des mains, voire le port de masque. Pour les zones à risque ou lorsque les visites doivent être limitées, plusieurs formules d’échanges et de prise de nouvelles par téléphone, mail et visioconférence sont organisées régulièrement par le personnel.  

Comment se passent les nouvelles admissions ?

Les mesures de sécurité ne limitent pas les nouvelles admissions et l’état de la situation ne doit pas affecter la volonté de trouver l’établissement optimal pour son proche. Cependant, les modalités de visite et quelques autres paramètres administratifs notamment ont été modifiés pour un maximum de sécurité. Le groupe Orpéa a fait savoir que dans les EHPAD se situant hors des zones épidémiques, les visites commerciales et de pré-admission peuvent être maintenues en utilisant les précautions standard d’hygiène : prise de température à l’entrée, port du masque, lavage des mains... Pour les zones épidémiques, seules les entrées-admissions sont maintenues et en zone d’isolement uniquement, afin de ne prendre aucun risque. 

L’appli “intelligente” qui évalue les risques du virus

Face au virus qui est dans toutes les bouches et sur tous les réseaux sociaux, la technologie aurait-elle trouvé le moyen de rassurer le public, de permettre un dépistage précoce, de limiter la contamination et d’aider les professionnels à mieux gérer la situation ? Ce sont du moins les objectifs de l’équipe de l’Université Atlanta en Géorgie dont les travaux sont rapportés dans la revue Infection Control and Hospital Epidemiology. Les chercheurs ont en effet mis au point une application qui devrait être accessible gratuitement dans quelques semaines. Cette application “intelligente” sera  capable de réunir différentes informations démographiques comme l’âge, le sexe, les régions fréquentées, ainsi que d’éventuels symptômes qui seront traitées par un algorithme afin d’évaluer le niveau de risque, de guider si nécessaire la personne vers le centre de test le plus proche et d’établir une connexion à distance pour un bilan de santé en cas d’incapacité de déplacement. Une application prometteuse qui pourrait être utile pour tous les types de virus. 

L’importance d’un diagnostic précoce a notamment été mis en avant par Laurent Lagrost, Directeur de recherche à̀ l’INSERM et Didier Payen, ancien chef du service d'anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris dont l’opinion exhaustive sur le coronavirus est parue dans le Quotidien du médecin.fr. :” Que le diagnostic précoce, sur une très large échelle et y compris chez des patients asymptomatiques, permettrait d’identifier et d’isoler très tôt les sujets porteurs dans des conditions appropriées en terme de confinement et d’acceptation psychologique.” 


Si nous ne sommes pas encore parvenus à enrayer la nouvelle forme de coronavirus qui continue de sévir pour le moment, il est important d’adopter la bonne attitude et les bons gestes. Rappelons que ce virus peut être dangereux pour les personnes âgées et qu’il incombe à chacun d’entre nous de respecter les règles d’hygiène et de sécurité émises par l’OMS. C’est d’ailleurs l’essence du message adressé le 6 mars par le président de la République qui considère la protection des personnes âgées face au coronavirus comme une “priorité absolue.”

Cependant, céder à un état de panique aveugle n’aide en aucun cas, bien au contraire. Nous devons continuer de penser au bien-être de nos aînés, de les aider à trouver l’établissement le plus adapté à leurs besoins et de leur rendre visite, dans le cadre strict des recommandations officielles. 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 792 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée