Découvrez les nouvelles vidéos de Retraite Plus sur la maltraitance des personnes âgées


Accueil > Santé et bien-être seniors

Catégorie Santé et bien-être seniors
Découvrez les nouvelles vidéos de Retraite Plus sur la maltraitance des personnes âgées
Découvrez les nouvelles vidéos de Retraite Plus sur la maltraitance des personnes âgées

En collaboration avec le Dr Zrihen, Retraite Plus propose ici une série de vidéos sur la maltraitance des personnes âgées pour essayer de mieux la comprendre et la combattre. Comment la reconnaître ? Quels sont les signes de maltraitance chez un proche âgé ? Vers qui se tourner en cas de soupçons? Autant de questions auxquelles le Dr. Zrihen répond dans ces vidéos. 

La maltraitance envers les personnes âgées, de quoi parle t-on?

Selon l’OMS, environ une personne âgée de plus de 60 ans sur six a été victime de maltraitance dans son environnement au cours de l’année écoulée. Si ces chiffres sont insupportables, il est nécessaire de définir précisément la notion de maltraitance envers les personnes âgées afin de mieux la dénoncer et combattre ce fléau. Cette vidéo du Dr Zrihen nous aide à préciser les comportements que l'on peut considérer comme des formes de maltraitance envers les personnes âgées, à domicile ou en établissement. 


 

 

 

 

Comment déceler les signes de maltraitance envers les personnes âgées ?

Il existe plusieurs formes de maltraitance à l'encontre des personnes âgées et un comportement négligent en fait également partie. Que la maltraitance soit physique, financière ou psychologique, elle est condamnable et la dénoncer représente une obligation légale à laquelle on ne peut se dérober. Certains signes, énoncés dans ces vidéos inédites de Retraite Plus en collaboration avec le Dr Zrihen, permettent de soupçonner et de reconnaitre un éventuel cas de maltraitance sur un proche âgé ou toute personne âgée de notre entourage.  


 

 

 

 


 

 

 

 

Que faire en cas de maltraitance envers les personnes âgées

Vous soupçonnez une situation de maltraitance? Vous en êtes la victime ou le témoin ? Vous ne devez pas rester seul face à cette situation. Selon l’urgence et la gravité de la situation, il existe plusieurs solutions pour signaler un fait de maltraitance. Le Dr Zrihen, gériatre, nous les présente dans cette vidéo. Rappelons que la non-dénonciation d'une situation de maltraitance de personne âgée dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.


 

 

 

 

Quelles sont les conséquences de la maltraitance envers nos aînés ?

Les conséquences de la maltraitance envers les aînés sont nombreuses, elles affectent prioritairement leur état de santé physique et mental et peuvent les pousser, dans les cas extrêmes, jusqu’au suicide. Le Dr Zrihen nous aide à les décrypter pour mieux les appréhender.


 

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 223 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée