Pourquoi les animaux font-ils du bien aux seniors ?

Catégorie
Pourquoi les animaux font-ils du bien aux seniors ?
Pourquoi les animaux font-ils du bien aux seniors ?

La Journée Mondiale des animaux est l'occasion de rappeler que les animaux peuvent représenter bien plus que de fidèles compagnons...

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie et, en Europe, c’est un senior sur deux. Mis à part le plaisir, la compagnie et l’affection qu’ils procurent, de plus en plus d’études montrent les bienfaits thérapeutiques de nos amis les bêtes pour de multiples affections physiques et psychologiques. Soigner des chevaux permettrait même d’améliorer les symptômes liés à la maladie d’Azheimer...La Journée Mondiale des Animaux est l’occasion de rappeler à quel point ils nous sont indispensables.

 

Un animal pour rester en forme

Un animal de compagnie offre aux personnes âgées, seules ou en couple, l’occasion de s’occuper, de se divertir, de sortir pour les promenades quotidiennes et de rester actives. Lutter contre l’isolement et conserver une activité physique représentent des habitudes de vie fondamentales pour rester en forme à tout âge. Conscients de la valeur d’un animal pour la santé physique et psychologique des personnes âgées, de plus en plus de résidences seniors et EHPAD autorisent les pensionnaires à conserver leur animal au sein de l’établissement, sous certaines conditions. 

Se soigner par les animaux

La zoothérapie ou “médiation par l’animal” fait l’objet de nombreux ateliers et séances de thérapie proposés à des groupes variés et pour de multiples raisons. Difficultés à communiquer, troubles du comportement, handicaps physiques ou mentaux, cancers et même maladie d’Alzheimer. Parmi les multiples bienfaits de la relation avec un animal, l’absence de jugement et l’affection sans condition favorisent l’abandon des mécanismes de défenses et libèrent les émotions. Il permet à la personne de projeter ses propres sentiments et de communiquer plus librement en verbalisant davantage les problèmes. On a constaté également une diminution du stress et de l’anxiété dans une relation avec un animal. 

Les animaux contre les symptômes d’Alzheimer ?

Des études ont permis de mettre en évidence les effets bénéfiques du contact avec les animaux sur le travail de la mémoire, des capacités cognitives et du langage des personnes âgées et des malades d’Alzheimer. Les résultats ont été très concluants et montrent de réelles améliorations.

Par ailleurs, des activités en relation avec certains animaux développent et stimulent l'aspect psychomoteur et tous les types de motricité, ainsi que l'orientation temporelle ou spatiale.

Les animaux ne sont pas uniquement d’une aide considérable pour les malades mais apportent aussi soutien psychologique et encouragement aux proches et aux aidants familiaux.

Afin de diminuer les symptômes psychopathologiques de la maladie d’Alzheimer, la thérapie par le cheval continue d’aider au quotidien de nombreux malades. L’équithérapie permet notamment de stimuler le bien-être émotionnel de la personne grâce à son interaction avec le cheval. On a en effet remarqué une diminution de l’anxiété et des signes de dépression, caractéristiques de l’état de démence provoqué par la perte de mémoire. Le cheval a notamment été choisi dans ce type de thérapies pour son aspect naturellement curieux et parce qu’il apprécie le contact avec les hommes. Les séances se font sous la surveillance d’un thérapeute qui guide la rencontre et l’aiguille afin de maximiser les bienfaits de la relation sur le malade.

Qu’il s’agisse d’un fidèle compagnon ou d’une médiation animale, nos amis les bêtes ont autant besoin de nous que nous d’eux. Cette journée mondiale des animaux nous pousse à réfléchir sur leur sort dans le monde. Chacun doit lutter à sa manière pour que nulle part ils ne soient considérés comme des objets dont on peut se servir et se débarrasser. Notre société de consommation a ses déviances et si certains comportement peuvent parfois hérisser nos poils, il est du devoir de chacun de faire évoluer les mentalités. 

 Journée Mondiale des #Animaux le 4 octobre 2019

Equipe Retraite Plus
3 octobre 2019

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 742 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée