Canicule : les maisons de retraite et les EHPAD sont bien préparées


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Canicule : les maisons de retraite et les EHPAD sont bien préparées
Canicule : les maisons de retraite et les EHPAD sont bien préparées

Depuis les pics de températures de la fin du mois de juillet, les établissements d’accueil pour personnes âgées ont mis en place les précautions prévues par le dispositif d’alerte canicule.Ce dispositif aurait même « largement progressé », selon les dires du gouvernement. 

Le gouvernement : satisfait du Plan Canicule

Après les dernières semaines de juillet où les températures maximales ont presque partout dépassé les 30 degrés et où le bassin parisien, le Centre et la moitié sud, ont avoisiné les 35 degrés, les établissements d’accueil pour personnes âgées se sont mis en état d’alerte. Ce plan de veille saisonnière mis en place par le ministère de la santé est déclenché lors des mois d’été les plus chauds. Il prend généralement fin le 31 Août. Même si on est loin de l’épisode caniculaire meurtrier de 2003, l’heure est à la prévention. L'alerte orange a d'ailleurs déjà été déclenchée dans le département du Rhône et dans l'Isère. Pour l'heure, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, se veut rassurante. D’après elle, le dispositif d’alerte canicule est efficace. 

Le plan national Canicule : un dispositif qui a plusieurs buts 

  • Faire de la prévention en informant les aidants à domicile et le personnel des maisons de retraite des risques liés aux grosses chaleurs – prôner l’installation d’une pièce rafraichie ventilée ou climatisée.
  • Accroitre la vigilance quant aux premiers signes de déshydratation.
  • Recenser toutes les personnes isolées dites à risque qui sont les premières touchées par les malaises et coups de chaud et établir un réseau de surveillance. En effet, c’est l’isolement, conjugué à l’impréparation des autorités et à l’insuffisance des capacités sanitaires qui a été à l’origine de la catastrophe sanitaire qui avait fait 15 000 morts, en Août 2003. ichèle delaunay en est bien consciente puisqu'elle vient de déclarer que :

Chaque citoyen doit se sentir en vigilance orange car les services publics n’arrivent pas forcément à toucher toutes les personnes isolées.

A Marseille : 18ème campagne de prévention : isolement et canicule

« Personnes âgées : Comment affronter les chaleurs de l’été tout en luttant contre les effets néfastes de l’isolement ?" » C’est l’intitulé de cette 18ème campagne de prévention lancée par l’Institut de gérontologie de Marseille. Celui-ci a publié une plaquette explicative donnant plusieurs conseils pratiques permettant aux personnes âgées isolées de passer l’été à l’abri des dangers de la canicule. Parmi eux, veiller à maintenir le lien social, boire à intervalles réguliers, rafraichir son corps par des douches fraiches, ne pas sortir aux heures les plus chaudes etc… Mais si les conseils pratiques doivent être suivis à la lettre, c’est bien l’isolement qui apparaît comme un facteur de risque aggravant. Lors de la canicule de 2003, les personnes décédées étaient surtout des personnes âgées de 65 ans et plus (91 %), habitant dans les agglomérations et 35 % des décès sont survenus au domicile des personnes. Ce drame a souligné l’importance, pour les établissements spécialisés et les maisons de retraite, d’être parfaitement adaptés à ces situations à risque et surtout, pour les personnes âgées isolées, de garder le contact avec leur famille, leurs voisins et leur médecin traitant.
(Source Agevillage. com)           

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 772 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée