Existe-t-il des alternatives à la maison de retraite?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Existe-t-il des alternatives à la maison de retraite?
Existe-t-il des alternatives à la maison de retraite?

Votre proche est encore valide et il ne désire pas encore intégrer une maison de retraite médicalisée? Sachez qu'il existe d'autres alternatives!
Retraite Plus fait le point sur ces solutions:

L’habitat intergénérationnel 

Très à la mode en ce moment, ce type d’hébergement permet à la personne âgée de rester vivre chez elle plus longtemps ainsi que de combattre la solitude. En effet, si la personne âgée dispose d’une chambre libre, elle peut la mettre à la disposition d’un étudiant en échange de menus services comme faire les courses, jardiner ou changer des ampoules. Ainsi, la personne âgée n’est plus seule en cas de besoin. De plus, il existe une certaine richesse dans cette expérience de partage entre des personnes que plusieurs générations séparent. En 2013 en France, déjà 4.500 étudiants vivaient en colocation avec des personnes âgées. 

L’habitat regroupé 

Ce mode d’hébergement consiste à partager un logement entre plusieurs seniors colocataires. Il est adapté aux personnes âgées qui préfèrent rester chez elles, plutôt que d'intégrer une maison de retraite classique. L’habitat regroupé  privilégie la vie en communauté. Plusieurs  associations ont d'ailleurs décidé d'explorer ce nouveau concept en le proposant à des retraités qui craignent la solitude ou qui préfèrent choisir leurs colocataires.

Deux alternatives à la maison de retraite sous certaines conditions 

Ces deux modes d’hébergement sont donc des alternatives possibles à la maison de retraite mais seulement tant que la personne âgée est encore valide et en possession de toutes ses facultés cognitives. Lorsque ce n’est plus le cas et que le maintien à domicile d’un proche devenu dépendant de soins et d’assistance n’est plus possible, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD s’avère être souvent la meilleure solution dans l’intérêt de la personne âgée avant tout et pour assurer son bien-être et sa sécurité.

Encore faut-il faire le bon choix...c’est là qu’intervient l’organisme RETRAITE PLUS.
Retraite Plus est un organisme gratuit d’aide aux familles des personnes âgées. Par conséquent, aucune participation financière ne vous sera réclamée. Notre numéro est un numéro vert national gratuit. Vous pourrez nous y joindre 7 jours sur 7, de 8h à 20h .

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée