La maison de retraite médicalisée met en place un accueil temporaire et un accueil de jour à but thérapeutique


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La maison de retraite médicalisée met en place un accueil temporaire et un accueil de jour à but thérapeutique
La maison de retraite médicalisée met en place un accueil temporaire et un accueil de jour à but thérapeutique

Deux nouveaux services à l'Ehpad Sainte-Marthe

Les projets de création d'un accueil de jour thérapeutique et d'un accueil temporaire, portés déjà depuis plusieurs années, se sont concrétisés au mois d'octobre au sein de l'Ehpad Sainte-Marthe.
Ces deux services s'inscrivent dans une suite logique d'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer déjà accueillies à titre permanent depuis plusieurs années au sein de l'établissement.
Désormais, il s'agit pour l'établissement d'offrir une diversité dans les formules d'accueil.
D'une semaine à quatre-vingt-dix jours maximum, l'accueil temporaire permet d'offrir un temps de répit pour les aidants familiaux mais aussi de répondre à toute situation d'urgence ou nécessitant un accompagnement spécifique pour une courte durée.

L'accueil de jour

Il s'adresse avant tout à des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou toute pathologie de démence apparentée.
Ce service a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs : donner aux personnes la possibilité de renouer avec une vie sociale et participer à des activités diverses dans un but thérapeutique (stimulation cognitive, motricité, etc.) ou simplement pour le plaisir ; permettre aux personnes de continuer à vivre le plus longtemps possible à domicile ; soutenir l'aidant familial et lui faire bénéficier d'une aide et d'un soutien grâce à un temps de répit.
Les résidents sont accueillis de 9 heures à 17 heures ou bien à la demi-journée selon la fréquence qui leur convient (quotidienne, deux fois par semaine, etc.), l'accueil a pour but d'être le plus souple et modulable possible. Afin de faciliter l'accès à ce service, le transport est organisé par l'établissement.
Grâce à la présence de professionnels aux compétences diverses tels que psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, art thérapeute, aide-soignante… Des activités variées sont proposées.
Pour garantir un accompagnement personnalisé et individualisé, l'établissement s'est doté d'une salle de balnéothérapie et d'une salle de relaxation Snoëzelen qui est un espace multisensoriel, lieu de bien-être et d'exploration sensorielle.

Pour tout renseignement sur ces nouveaux services, téléphoner au 05 65 71 30 00.

Source: Midi Libre

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 845 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée