Troisième colloque international des Instituts Gineste-Marescotti


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Troisième colloque international des Instituts Gineste-Marescotti
Troisième colloque international des Instituts Gineste-Marescotti
L'heure est à l'information ainsi qu'à la formation. En effet, les professionnels ont pris conscience que l'ignorance était coupable de beaucoup de mauvais traitements, l'incertitude faisait des victimes et le manque d'assurance de certains médecins pouvait coûter la vie à certains patients. C'est pour cette raison que de nombreuses actions sont mises en place, afin de permettre aux gériatres de se rencontrer, d'échanger, d'apprendre et de se perfectionner.


Le troisième colloque international des Instituts Gineste Marescotti, aura lieu les journées des 3 et 4 Novembre 2010, et traitera des approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer.

Jusqu'à présent, les maladies démentielles étaient très appréhendées du monde médical. Les réactions de tels patients peuvent être violents, agressifs, associaux et donc déroutants. Les médecins, infirmiers... préconisaient alors de lourds traitements médicamenteux, calmant le patient, certes, mais le plongeant dans un état d'inertie, où il lui était impossible de parler, de marcher ou même de penser.
Ainsi, ce colloque a été mis en place pour dénoncer ce type de comportement, pour informer les professionnels de la gérontologie des nouvelles thérapies non médicamenteuses, qui ont fait leur preuve dans d'autres pays, et qui ne demandent qu'à se développer sur notre hexagone, et également mettre le doigt sur les bienfaits apportés par de tels traitements comparés aux côtés nocifs et dangereux des médicaments.

Quand ?

Le colloque aura lieu les Mercredi 3 et Jeudi 4 Novembre 2010.

Où ?

Ces deux journées se dérouleront au Centre des Congrès de la Villette - Cité des Sciences et de l' Industrie à Paris, 19ème arrondissement.

Pour quel public ?

Ce colloque entre dans le cadre des journées de formations pour les professionnels de la gérontologie. Ainsi, elles sont destinées aux gériatres, médecins coordonnateurs, psychologues, cadres santé, directeurs d'établissements consacrés aux personnes âgées, ou tout personnel en liaison avec les services sanitaires ou médico-sociaux.

Objectif du colloque ?

Il s'agit de présenter les thérapies non médicamenteuses et leurs bienfaits sur les malades atteints d'Alzheimer ou de troubles apparentés. En effet, ces approches montrent un véritable "prendre soin" des patients en stimulant leur mémoire, leur capacité de s'orienter, d'échanger... contrairement aux thérapies médicamenteuses.

Contenu du colloque ?

Plusieurs sujets seront traités par différents intervenants.
Mme Nathalie Rigaux nous parlera de la notion d'autonomie chez les personnes âgées.
Dr Cyril Hazif Thomas ainsi que Mr Jean Maisondieu nous dévoileront le sens des troubles du comportement.
Philippe Crône nous parlera de la notion de "milieux de vie" et des expériences menées en Belgique et au Québec.
Rosette Marescotti et Yves Gineste nous détailleront plus en profondeur ce qui se cache derrière la méthodologie de soins Gineste-Marescotti.
Enfin, de nouvelles thérapies, qui ne sont pas encore connues, expérimentées et adoptées en France, seront présentées et développées, telles que la méthode Snoezelen, Montessori ou l'haptonomie)

Comment s'inscrire ?

La participation aux frais du colloque (repas non compris) s'élève à 290 euros TTC.
Pour s'inscrire, contacter l'organisateur de l'évènement, soit ETERNIS formation - IGM France et Agevillage, situé au 32 rue de l'échiquier, 75010 Paris, ou sur Internet à contact@igm-formation.fr, ou encore par téléphone au 01.42.46.65.00

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 802 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée