Le gêne le plus courant de la maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Le gêne le plus courant de la maladie d'Alzheimer
Le gêne le plus courant de la maladie d'Alzheimer
Le biochimiste Canadien, Judes Poirier est un chercheur de renommée mondiale, expert de la maladie d'Alzheimer, en génétique, en pharmacogénétique et du vieillissement.
Il est directeur de l'Unité de neurobiologie moléculaire de l'Institut Universitaire en santé mentale Douglas au Canada. .


Il est affilié à l'Université Mc Gill de Montréal, ainsi qu'à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2006 l'hôpital Douglas devient l'institut universitaire en santé mentale Douglas, et posséde des équipes d'experts spécialisés dans les maladies mentales. Soigner les patients n'est pas la seule mission de l'Institut, puisqu'il est un lieu reconnu sur la scéne internationale, de recherche et d'enseignement en santé mentale. En 2007 l'Institut lancait une campagne de sensibilisation, "le cerveau aussi a besoin d'amour", afin que la population se sente concernée par leur santé mentale. En 1993, son équipe scientifique avait découvert le gêne le plus courant et commun de la maladie d'Alzheimer. Deux ans plus tard, il récidive et découvre alors que les résultats des traitements médicamentaux pour les malades d'Alzheimer, dépendent en grande mesure, d'un gêne hérité de nos parents. Ainsi des personnes, souffrant d'Alzheimer, qui ne portent pas le gêne Apo E4 (apolipoprotéine E4) répondent positivement aux cholinomimétiques, tandis que ceux qui ont le gêne anormal de l'ApoE4 n'y répondent pas ou peu. D'après les études menées, "plus de 60% des patients atteints d'Alzheimer, seraient porteurs de ce gêne spécifique". Les personnes qui ne possédent pas ce gêne sont généralement atteintes plus tard que leur contre partie, de la maladie d'Alzheimer. De la même manière, ceux qui sont porteurs du gêne, et souffrant de la maladie d'Alzheimer, peuvent repousser l'apparition de la démence et des pertes de mémoire trés importantes grâce à une stimulation intellectuelle, par la TV, les jeux, etc.. . Ce qui est sans effet pour les non porteurs tout comme l'omega 3, d'ailleurs qui n'a aucun effet sur eux

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée