Faites-vous du bien !


Accueil > Blog > La tribune des assistantes sociales

Catégorie La tribune des assistantes sociales
Faites-vous du bien !
Faites-vous du bien !

Retraite Plus vous donne quelques pistes d'habitudes relaxantes...

Pour se sentir mieux dans son corps, il faut adopter une hygiène de vie saine : surveiller son alimentation, boire beaucoup et faire du sport. Mais apprendre à réduire son stress est également primordial pour développer son bien-être et se relaxer. 

Apprendre à diminuer son stress permet de conserver l’équilibre du système nerveux. Se relaxer permet de détendre les muscles et de relâcher les tensions nerveuses. Voici quelques habitudes relaxantes à adopter absolument!

1. Pratiquez l’aromathérapie

En tout temps, on a utilisé des extraits aromatiques de plantes pour soigner toutes sortes de maux. En effet, les odeurs ont un pouvoir thérapeutique certain. En agissant directement sur notre système nerveux, elles peuvent nous apporter une sensation de bien-être. L’huile essentielle de lavande, par exemple, est connue pour ses propriétés relaxantes. N’hésitez pas à diffuser de bonnes odeurs dans votre maison ou à vous parfumer.

2. Optez pour la méditation

La méditation en pleine conscience possède de nombreuses vertus. Il a été récemment prouvé qu’elle avait un impact positif sur le système immunitaire, cardiovasculaire et hormonal. En effet, la méditation permettrait de libérer non pas une mais bien trois hormones du bonheur : la dopamine, la sérotonine et les endorphines.

3. Riez le plus souvent possible

Le rire permet un relâchement musculaire procurant une agréable sensation de bien-être. Il permet également de synthétiser de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur et lutte contre la dépression, mais aussi des endorphines, qui diminuent l’anxiété. Apprenons donc à cultiver notre sens de l’humour.

4. Renouez avec la nature

Une récente étude a démontré que les seniors qui habitaient à proximité de parcs ou autres espaces verts avaient une meilleure santé que ceux qui en étaient privés. Ces bains de verdure permettraient d’éliminer le cortisol, la fameuse hormone du stress, de notre organisme. Le fait de marcher d’un bon pas vous permettra aussi d’allier les bienfaits du sport à ceux de la nature.

5. Pensez à vous !

N’hésitez pas non plus à prendre du temps pour vous au quotidien : lire tranquillement son journal ou concocter des petits plats sont autant de tâches qu’il faut prendre plaisir à faire. Pour cela, on peut se consacrer à ses passions comme l’écriture, le bricolage ou le jardinage, qui permettent de mobiliser ses capacités.

6. Enrichissez votre quotidien

Tous les spécialistes sont d’accord : participer à des ateliers et à des activités stimulantes aide le cerveau et le corps à rester en santé plus longtemps. Le Tai Chi par exemple, améliore l’équilibre et apaise alors que le chant et le théâtre aident à exprimer notre personnalité. La peinture, elle, permet de se réaliser dans le domaine de l’art et de prendre confiance en soi. Ateliers cuisine, sorties culturelles... Ces activités peuvent enrichir votre quotidien et vous aider à développer votre vie relationnelle.

7. Découvrir de nouveaux horizons

Si l’on en a la possibilité, il ne faut pas hésiter à profiter de son temps libre pour partir en vacances et voyager, même si on est seul. Ce sera l’occasion de rencontrer d’autres personnes dans le même cas et de se faire des amis.

8. Bénévolat : pour faire et se faire du bien!

Faire du bénévolat est une expérience enrichissante à tous les niveaux. En effet, nombreux sont les bénévoles qui disent recevoir plus de satisfaction en provenance des personnes qu’ils aident que ce qu’ils leur apportent : belles rencontres, nouvelles compétences et nouveaux univers qui permettent de sortir de la routine de tous les jours et de s’ouvrir vers l’extérieur. Le bénévolat permet surtout de faire preuve de solidarité et d’aider les plus démunis, par un simple sourire, un repas chaud ou une oreille attentive. Être bénévole permet également de se sentir utile et de rebooster son estime de soi dans les meilleures conditions.

A noter : Retraite Plus met une plateforme de bénévolat à la disposition des jeunes et des personnes âgées qui souhaiteraient être mis en contact. Pour proposer votre aide ou pour vous faire aider, rendez-vous sur le site retraiteplus.fr, onglet bénévolat : https://www.retraiteplus.fr/benevoles

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 749 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée