Le suicide des personnes âgées : un problème de santé publique


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Le suicide des personnes âgées : un problème de santé publique
Le suicide des personnes âgées : un problème de santé publique

Détecter les personnes âgées à risques

Il ne s'agit pas d'appels au secours mais (...) des gestes qu'aucune main ne peut arrêter. C'est un vrai problème de santé publique,

explique Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées, interrogée par Le Parisien.
Pour le gouvernement, le sujet est grave. Il a donc été décidé ce jeudi, de mettre en place un système de détection des personnes âgées à risques. En effet, les chiffres les concernant sont alarmants : 20% de la population Française a plus de 65 ans et 30% d’entre eux commettent effectivement des suicides.

Mise en place d’un suivi particulier pour les personnes âgées

A l’ordre du jour, la détection des signes précurseurs de dépression et des attitudes suicidaires. C’est évidemment en amont qu’il convient d’agir puisqu’une personne âgée qui désire en finir avec la vie planifie malheureusement très bien son geste et peu de ces tentatives avortent.Les causes en sont multiples mais ont toutes pour point commun, l’avancée en âge : perte d’un conjoint, solitude, maladie, perte d’autonomie, sensation d’inutilité…tous ces facteurs peuvent pousser une personne âgée à mettre fin à ses jours. Notons néammoins que le nombre de suicides diminue dès que les seniors sont hébergés en maison de retraite où l’écoute et la surveillance sont accrues.

Un kit de détection contenu dans une mallette

D’après plusieurs recherches effectuées dans la population, il est apparu que 80% des seniors ayant choisi le suicide s’était auparavant plaints de leurs conditions de vie à leurs proches et à leur médecin traitant. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement a pris la décision de former les professionnels de la santé à la détection des personnes âgées à risque. Dans cet esprit, une mallette Baptisée "Mobiqual", sera distribuée à toutes les structures d'aide à domicile. Elle contient des fiches pratiques destinées à apprendre à détecter les états dépressifs, et à savoir comment y faire face. Car, déclare Michèle Delaunay :

La dépression se soigne, tant chez les personnes âgées que chez les plus jeunes.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 806 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée