Quels sont les indices permettant de laisser supposer une éventuelle maltraitance?


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Quels sont les indices permettant de laisser supposer une éventuelle maltraitance?
Quels sont les indices permettant de laisser supposer une éventuelle maltraitance?

A l'heure où les médias nous relatent d'intolérables actes de maltraitance à l'egard des personnes âgées, comme celui de cet homme condamné à 3 mois de prison « avec sursis » pour avoir laissé sa mère de 89 ans, malade, au milieu d’excréments, manger des croquettes pour chiens, la question de la maltraitance est plus que jamais d'actualité.Mais comment repérer une éventuelle maltraitance? Retraite Plus vous donne les indices qui doivent vous alerter:

COMPORTEMENTS DE LA VICTIME POTENTIELLE POUVANT FOURNIR DES INDICES

La victime éventuelle :

1. Vit en réclusion évidente. La personne âgée vit dans une pièce isolée, elle est restreinte dans l’usage de l’espace. Elle vit exclue de la famille.

2. Apparaît effrayée, méfiante. Face à son aidant principal ou devant un étranger, la personne âgée se replie ou devient agitée.

3. Présente des symptômes de dépression : insomnie, perte d’appétit, perte d’intérêt, pleurs fréquents. La personne âgée présente un état de désengagement général, une passivité et une faible estime de soi.

4. A l’air calme à l’excès. La personne âgée est en retrait, somnole et ne s’implique pas dans l’environnement.

5.Pleure facilement en relation avec un aidant.Quand un tiers entre en relation et lui manifeste de la sympathie, la personne âgée pleure au premier abord.

6.Manifeste un changement brusque d’humeur. La personne âgée révèle sur une courte période, de l’anxiété soudaine et inexpliquée.

 7. Apparaît négligée dans son apparence. La personne âgée est décoiffée, sale ou malodorante.

8. Menace de se suicider ou souhaite mourir. La personne âgée exprime un état de détresse, d’impuissance et de grand découragement.

9.Requiert la permission d’un tiers pour répondre à des questions. La personne âgée manifeste une résistance à répondre spontanément à des questions portant sur ses conditions de vie par des attitudes corporelles ou même verbalement.

10. Est incapable ou embarrassée d’expliquer ses blessures. La personne âgée subit manifestement des mauvais traitements, mais protège l’abuseur ou a honte de sa situation.

11. Dit qu’on lui doit de l’argent, qu’il lui manque de l’argent.

12. Dit qu’on la maltraite

13.Exprime son intention de se séparer (de son conjoint) ou de déménager. Alors que matériellement la chose apparaît peu réaliste, l’intention de la personne âgée peut révéler l’idée de quitter une situation problématique.

14.Subit une perte de poids inexpliquée médicalement.La personne âgée présente sur quelques semaines une perte de poids significative et un état de faiblesse évident

 15.Présente des histoires répétitives de chutes inexpliquées. En effet, les chutes inexpliquées, surtout répétitives, que ni la condition de la personne âgée ni son environnement ne justifient, révèlent parfois des impacts de bousculades

 16. Se plaint d’un manque de chauffage, de ventilation du logement ou d’une pièce. La personne âgée exprime des états de douleur liés au froid ou des problèmes respiratoires associés au manque d’air frais ou aux mauvaises odeurs.

Légende:

Réponses 1 à 4 : 10 points chacune
Réponses 5 à 8 : 7 points chacune
Réponses 9 à 16 : 5 points chacune

Votre total

Si le total des points atteint 18 ou plus, il y a une probabilité élevée que vous soyez en présence d’une situation d’abus et d’une victime. Il vous faudra alors appeler le 3977, un service dédié aux cas de maltraitance.
Attention, le 3977 n'est pas un numéro d'urgence. En cas d'urgence vitale, contactez la police au 17 ou les pompiers au 18.

Vous pouvez également contacter nos conseillers en gérontologie au 0 800 941 340 pour vous assurer que la maison de retraite de votre choix n'a jamais connu de cas de maltraitance ou pour signaler une quelconque négligence à l'égard d'une personne âgée hébergée.

Pour en savoir plus, lisez aussi : Comportement de la personne à risque et indices

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 833 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée