Quelles sont les personnes à risque de devenir maltraitantes?


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Quelles sont les personnes à risque de devenir maltraitantes?
Quelles sont les personnes à risque de devenir maltraitantes?

Vous avez quelques doutes ou suspicions à l'égard d'une parsonne qui pourrait, selon vous maltraiter la personne âgée à sa charge? Comment être certain de vos allégations? Toujours dans le cadre de son dossier sur la maltraitance, Retraite Plus, vous donne plusieurs pistes pouvant vous aider...

LES COMPORTEMENTS DE LA PERSONNE À RISQUE POUVANT FOURNIR DES INDICES

La personne soupçonnée être une personne maltraitante :

1. Se plaint beaucoup du comportement de la personne âgée. Elle se plaint à d’autres personnes des inconvénients et des éxigences que la charge ou la présence de la personne âgée lui impose.

2. Déprécie la victime. L’aidant tient des propos qui dévalorisent la personne âgée

3. Réprimande la victime. La personne fait des reproches à la personne âgée en raison de ses incapacités qui sont décrites comme des fautes, des lacunes

4. Isole la victime. La personne âgée est contrainte à l’usage d’une seule pièce ou d'un espace réduit dans l'habitation. Elle est privée de contacts avec d’autres personnes.

5. Harcèle la victime. L’aidant déprécie la personne âgée de façon répétée et systématique

6. Montre un comportement agressif (ex.: bris d’objet, colère, agression verbale). L’aidant pousse la personne âgée, la bouscule ou se montre intimidante dans ses relations avec elle et avec les autres.

7. Apparaît méfiante et soupçonneuse face aux étrangers. La personne se montre contrôlante, limite la durée des visites d’autres personnes ou devient agitée ou inquiète devant un étranger.

8. Se montre inutilement exigeante. L’aidant impose à la personne âgée, dans la vie quotidienne, des contraintes qui ne se justifient pas et qui lui causent un stress.

9. Critique constamment la victime.Très souvent, par des paroles, la personne met en évidence les lacunes ou les incapacités de la personne âgée.

10. Insulte la victime. La personne tient des propos, souvent devant autrui, qui blessent la personne âgée et portent atteinte à sa dignité

11. Menace la victime. Par des paroles ou des actes, la personne signifie à la personne âgée qu’elle pourrait être blessée, pénalisée, ou subir des privations.

12. Dépense plus d’argent qu’à l’habitude ou limite les dépenses de la personne âgée. L’aidant réclame ou s’approprie une partie des revenus de la personne âge ou réduit au minimum ses dépenses sans aucune justification.

13. Prive la personne âgée des soins requis par son état de santé. L’aidant laisse la personne âgée sans nourriture. Il ne donne pas suite aux recommandations concernant ses besoins de base.

14. Répond systématiquement à la place de la personne âgée. L’aidant manifeste un contrôle absolu sur la personne âgée.

15. Menace d’interrompre le service à domicile. La présence des soignants semble insécuriser l’abuseur, compromettre son équilibre.

16. Refuse de laisser la victime seule avec un tiers. L’aidant accompagne systématiquement la personne âgée dans les activités de soins.

 Légende:

Réponses 1 à 5 : 10 points chacune
Réponses 6 à 12 : 7 points chacune
Réponses 13 à 16 : 5 points chacune

Votre total :

Si le total des points atteint 18 ou plus, cela tend à confirmer que vous avez affaire à une personne à risque d’abuser de la personne âgée que vous connaissez puisque vous identifiez probablement des comportements abusifs.

* Note : L’ordre des variables est pondéré selon l’analyse de 196 situations réelles d’abus.
( Source : Dossier Rifvel - Canada)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 814 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée