Message du Président de Retraite Plus aux familles et à leurs parents


Accueil > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Message du Président de Retraite Plus aux familles et à leurs parents
Message du Président de Retraite Plus aux familles et à leurs parents

Chères familles, Chers parents âgés, Dans trois jours je passe la barre des 65 ans, ce chiffre qui terrorise désormais la planète médicale et médiatique de notre merveilleux pays. Trois jours plus tôt, il ne m'arrivera rien, mais soudain au réveil je serai en grand danger . A t'on le droit dans cette ambiance de jouer sur les mots ? Je réponds oui.

Oui, parce que je n'ai pas attendu 65 ans pour dire combien j'aime les personnes âgées, que j'ai décidé de changer un parcours passionnant d'expert-comptable, leader français, dans les secteurs innovants (biomédical, électronique, ...) pour prendre la direction d'un organisme qui s'occupe de nos aînés.
A mes yeux, l'âge n'est pas un handicap, mais une grandeur. Au-delà de l'évidence de nos parents, ceux qui nous ont tout donné, la tendresse et leur culture, il y a l'ensemble de nos belles têtes blanches qui représentent l'image de la sagesse. Et depuis près de 40 ans j'ai des amis bien plus âgés que moi, au milieu des autres ; et j'ai tellement appris, compris, de choses grâce à eux. 
Désormais, c'est moi qui vais prendre la place de l'enseignant, qui vais transmettre, en espérant être à la hauteur.
 
Fort de cette expérience qui me naîtra enfin dans trois jours, je pourrai vous parler un peu de ce satané Coronavirus, ou plutôt que cette satanée agitation autour de ce minuscule "animal" à mille pattes. 
Si vous acceptez que j'anticipe ma sagesse de trois jours, voici quelques remarques, qui sont très sérieuses mais faites avec le recul qui me semble nécessaire:
 
1) D'abord, et en dépit des notes d'humour, il va de soi que tout le monde doit respecter strictement les mesures de confinement et d'hygiène. Ce sont des obligations civiques élémentaires, et surtout de protection de votre santé et de celle des autres.
 
2) Si nous regardons la situation avec un brin d'optimisme, nous constatons que la courbe des personnes infectées en France commence à ralentir, même si la contamination risque de durer encore plusieurs semaines. Et la Chine serait déjà en quasi-rémission, ce qui est un très bon signe sous réserve, évidemment, de la fiabilité de leurs informations.
 ********
 
Nous n'avons jamais dérogé à notre mission : faire en sorte que les personnes âgées vivent de longs jours dans les espaces protégés que sont les maisons de retraite. D'ailleurs, quelques semaines avant l'arrivée du virus en France, Retraite Plus a souhaité proposer aux résidents des Ehpad, un grand concours de peinture, avec l'aide du personnel de ces maisons. Nous avons voulu procurer du bien-être aux personnes âgées à travers cette action. Et chaque jour, nous recevons des dizaines d'oeuvres de nos aînés qui vivent ces petits moments de bonheur. Ce concours, pour sa première édition, a été un important succès (près de 1400 seniors inscrits). Et le concours se terminera le 30 avril; les artistes travaillent d'arrache-pied sur leurs toiles, et s'évadent ainsi de cette sinistrose.
 *******
Quelques autres très bonnes nouvelles à partager avec vous :
 
>Quasiment plus de voitures dans les rues; donc une mesure écologique extraordinaire pour mieux respirer, et écarter le nuage de pollution déjà depuis près d'un mois. Les poumons sont au mieux.
>Le stress des bouchons, des disputes en voiture, des frictions de voisinage, a disparu. Le coeur est léger.
>Les fumeurs réduisent leur vice, fermeture des débits de tabac oblige. Une bonne nouvelle de plus pour les poumons et le coeur, ensemble.
>Mais aussi, on se retrouve à la maison, devant ses livres ou ses émissions, mais surtout avec son conjoint, à prendre le temps, 
du recul. Pour moi, une nouveauté depuis 35 ans, et ça fait du bien.
 
Pour vous protéger, et avoir une vie moins isolée, Retraite Plus peut vous aider à trouver une maison de retraite ou une résidence qui correspond à vos parents.
Compte-tenu de la situation d'urgence, le nombre de demandes a considérablement augmenté; mais nous sommes encore en mesure de faire le maximum et, éventuellement, de trouver ce qui vous convient. Sinon, restez bien au chaud chez vous et profitez d'une autre vie, inattendue.
 
En attendant portez-vous tous bien. 
Bien à vous, un "très prochain collègue de génération",
 
José Boublil
Président de Retraite Plus

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée