Les symptômes de la schizophrénie : une interview exclusive du Dr Nuss


Accueil > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Les symptômes de la schizophrénie : une interview exclusive du Dr Nuss
Les symptômes de la schizophrénie : une interview exclusive du Dr Nuss

Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus), le Docteur Philippe Nuss, psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, Docteur en sciences et praticien hospitalier, responsable de l’unité de psychiatrie de jour à l’hôpital saint Antoine et chercheur à l’UMR 7203, nous parle des symptômes de la schizophrénie

Schizophrénie : Les symptômes

Selon le Docteur Nuss, dans cette maladie, il faut distinguer les symptômes éprouvés par le patient et les symptômes apparents aux yeux des autres. Vu de l’extérieur, on a l’impression que les personnes ont du mal à sortir, à s’adapter socialement, ils interprètent les choses à leur façon, ont des paroles incohérentes, perdent l’esprit d’initiative ou entendent des voix. Du point de vue du patient, il s’agit d’une interprétation différente des signaux reçus par son cerveau. Ses informations sensorielles sont inadaptées et ses systèmes de réaction sont inadéquats. Il est donc obligé de s’inventer une nouvelle réalité pour pouvoir répondre à ces stimulis. 

Schizophrénie : la répartition hommes/ femmes

Officiellement le sexe ratio de la schizophrénie est de 1 sur 1. Pourtant, il y a beaucoup plus d’hommes qui en sont atteints. En effet, cette pathologie apparait à un moment critique dans le développement humain : l’adolescence. Lors de cette période, il y a un remaniement du réseau neuronal. Ce remaniement est plus précoce chez les garçons car les hormones androgènes activent ces réseaux. Le cerveau des hommes est donc atteint plus précocement de ces troubles psychiatriques.

Schizophrénie : Le traitement 

Alors que les progrès de compréhension de la maladie a beaucoup évolué, le traitement médicamenteux n’a pas beaucoup évolué. En effet, en cas de on schizophrénie, on prescrit encore des neuroleptiques ou des anti-psychotiques. Ceux-ci vont diminuer l’hyperactivité auditive et en même temps, ils vont aider à conserver l’attention et la concentration des malades. Ainsi, les patients auront une représentation du présent beaucoup plus réelle.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 807 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée