Connaissez-vous les traitements pour la maladie de Parkinson?


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Connaissez-vous les traitements pour la maladie de Parkinson?
Connaissez-vous les traitements pour la maladie de Parkinson?

De type neuro-dégénérative, la maladie de Parkinson ne dispose pas encore d'un traitement médical permettant de la guérir complètement. Par contre il existe de nombreux traitements médicamenteux destinés à en atténuer les symptômes. Pour en savoir plus sur le sujet, regardez cette vidéo Retraite Plus ! 

Parkinson : quels médicaments?

Le médicament le plus couramment prescrit est la L-Dopa (fabriquée à partir d'un précurseur de la dopamine) qui va diminuer les épisodes de rigidité des bras et des jambes. Fabriqué à partir d’un précurseur de la dopamine, ce médicament  agit au niveau du cerveau en induisant la fabrication de la dopamine qui fait défaut aux malades de Parkinson. L’inconvénient de ce traitement, c’est que son efficacité ne dure que 6 ans. 

On utilise également plusieurs autres molécules anti-Parkinson

Comme les inhibiteurs de la monoamine-oxydase, la benzotropine, l'amantadine, la trihexyphénidyle ou les inhibiteurs de la catéchol O-méthyltransférase. Dans le cas des inhibiteurs de la monoamine-oxydase B, ceux-ci provoquent la diminution de la dégradation de la dopamine, qu’elle soit fabriquée naturellement ou grâce à la lévodopa. Le problème, c'est que ces médicaments ont de nombreux effets secondaires : ils peuvent induire des tremblements et une certaine confusion mentale chez le patient. Les effets secondaires qu’ils provoquent sont malheureusement souvent très handicapants pour les personnes âgées atteintes de Parkinson.

Les antidépresseurs pour les malades Parkinson 

Au traitement classique, s’ajoutent également des antidépresseurs qui sont souvent prescrits afin d’aider les malades de Parkinson à bien réagir à leur maladie. Des activités relaxantes  comme le yoga et le Tai Chi sont également fortement conseillées aux malades de Parkinson afin de les aider à réduire le stress lié à leur maladie car il a été prouvé que le stress augmentait les symptômes de la maladie de Parkinson.

Pour en savoir plus sur les traitements médicamenteux contre la maladie de parkinson, regardez cette vidéo Retraite Plus : 

Les maisons de retraite spécialisées Parkinson emploient des médecins habilités à traiter cette pathologie. Ils sont formés à adapter le traitement médicamenteux du malade à l’évolution de la maladie.

Pour trouver une maison de retraite Parkinson adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet :  https://www.retraiteplus.fr/

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 807 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée