Un collectif contre la dénutrition des personnes âgées


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Un collectif contre la dénutrition des personnes âgées
Un collectif contre la dénutrition des personnes âgées

La campagne de prévention contre la dénutrition a été lancée ce lundi pour lutter contre cette maladie qui touche deux millions de personnes en France. Des chiffres accablants et souvent inconnus du grand public.

Des chiffres scandaleux dans notre pays d'abondance

La France connaît aujourd'hui un problème d'envergure : la dénutrition des personnes âgées. Marie Drucker, journaliste, documentariste, est d'ailleurs, cette année, l'ambassadrice d'une nouvelle campagne destinée à lutter contre ce "tueur silencieux": la dénutrition. Le collectif organisé à cet effet a déjà un slogan choc :"La dénutrition tue silencieusement" et présente un clip de trente secondes, dans le cadre de sa campagne de prévention. Cette campagne propose 15 solutions ou principes pour en finir avec ce fléau qui touche toutes les classes de la population. En effet, chez les personnes âgées, la dénutrition touche également les personnes qui ne sont pas en situation de précarité. Parmi ces solutions, des mesures de prévention accessibles à tous comme ouvrir la porte du frigo d'un senior ou vérifier si les vêtements qu'il porte n'ont pas l'air de devenir trop larges...

La dénutrition provoque une fonte musculaire 

On parle de dénutrition lorsqu’une personne âgée ne mange plus suffisamment pour couvrir les besoins de son organisme. Dans ce cas de figure, celle-ci sera plus vulnérable aux maladies infectieuses ou à l’aggravation d’une maladie chronique. La dénutrition provoque une fonte musculaire qui entraîne un risque de chutes. Elle aggrave également l’état de santé des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Car, loin de baisser avec l’âge, les besoins énergétiques augmentent pour compenser la faiblesse de leur métabolisme. Surveiller son poids tous les mois est très important. En effet, une perte de poids de 5% en un mois ou de 10% en 6 mois traduit une dénutrition. Dès l’amorce d’un amaigrissement de cet ordre, il faut s’en inquiéter car comme l'indique le collectif : "C'est au début, lors des premiers kilos perdus, qu'il est le plus facile d'inverser la tendance".

Concilier plaisir et santé en mangeant équilibré

Pour éviter la dénutrition et les carences alimentaires, il faut tout d'abord veiller à conserver un rythme de trois repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) par jour pour avoir une bonne répartition des apports alimentaires. Attention, l’organisme ayant besoin d’environ vingt minutes pour se sentir comblé, il faut donc prendre le temps de manger. Par ailleurs, le moment du repas doit rester un moment convivial. Pour cela, quand vous le pouvez, invitez des amis à le partager. Varier votre alimentation est également très important pour garder le plaisir de manger. En effet, manger toujours la même chose rend les repas très monotones et peut favoriser une perte de l’appétit.

Des mesures pour prévenir la dénutrition

Le collectif recommande également de renforcer le dépistage de la dénutrition en imposant la pesée à chaque consultation médicale pour partager la prise de conscience individuelle et collective de l'importance de suivre son poids. En effet, un poids stable est un bon indice de santé. Pour le surveiller, pesez-vous une fois par mois et prévenez votre médecin si vous remarquez des changements de poids significatifs. Trop maigrir est dangereux pour la santé car cela fait également perdre du muscle. Il est toutefois capital pour les seniors de surveiller leur santé en prévenant et en traitant les différents troubles liés à l’âge. Aller régulièrement voir son médecin traitant et faire des tests de dépistage chaque année n’est pas superflu car ces habitudes permettent de détecter une éventuelle pathologie, de la traiter à temps et ainsi de vivre plus longtemps en bonne santé.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 801 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée