Canicule et personnes âgées : Les conseils de Retraite Plus


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Canicule et personnes âgées : Les conseils de Retraite Plus
Canicule et personnes âgées : Les conseils de Retraite Plus

En période de canicule, les personnes âgées peuvent être sujettes à la déshydratation, un danger mortel lorsqu’on est âgé et fragilisé.

Comment préparer les personnes âgées aux risques de déshydratation liés à la canicule et comment leur apprendre à s'en protéger? C'est la question que nous avons posée au Dr Zrihen, notre medecin gériatre attitré. Voici sa réponse: 

Risques de déshydratation liés à la canicule : Les conseils avisés du médecin de Retraite Plus

Lorsque de fortes chaleurs sont annoncées, les médecins traitants ont l’obligation de prévenir leurs patients âgés, des risques éventuels de déshydratation. En effet, contrairement aux personnes hébergées en maison de retraite ou en EHPAD, les personnes âgées isolées sont très vulnérables à la déshydratation.Pour cela, il fautles enjoindre de suivreceratines recommandations importantes comme :

- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de rester à l’intérieur de leur appartement avec les volets croisés.

- S’ils n’ont pas les moyens d’installer la climatisation, faire l’achat d’un ventilateur.

- Garder une bouteille d’eau à portée de main afin de boire le plus souvent possible 

- Adapter leur traitement médicamenteux.

Informer des dangers de la canicule sur les personnes âgées

Le plus important étant de les informer sur les risques liés aux grosses chaleurs et de leur apprendre à repérer les symptômes d’une éventuelle déshydratation. Leur survie est en jeu, c’est pourquoi il faut absolument les enjoindre de rester en contact le plus souvent possible avec les membres de leur famille ou de leur entourage pouvant être en mesure de leur porter secours s’ils étaient victimes d’un quelconque malaise.

Le danger de la déshydratation est accru chez la personne âgée

Effectivement, celle-ci i ne peut pluss réguler correctement sa température car l'âge entraîne un malfonctionnement de la transpiration et une tendance à négliger de s’hydrater convenablement. D'autre part, une personne âgée, qui n'est pas en possession de toutes ses facultés aura du mal à reconnaître les signes précurseurs d’une éventuelle déshydratation, d’un coup de chaud ou d’une complication de sa pathologie. Ces signes précurseurs sont, entre autres : des crampes musculaires, des étourdissements et une grande faiblesse. Ils doivent être surveillés avec une grande vigilance.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs, regardez la vidéo suivante :

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs ou bien pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche, contactez nous au 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet https://www.retraiteplus.fr/.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 804 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée