Personnes âgées : pensez au vaccin contre la grippe !


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Personnes âgées : pensez au vaccin contre la grippe !
Personnes âgées : pensez au vaccin contre la grippe !

Grippe : Les personnes âgées en maison de retraite en première ligne :


En avril 2012, le virus de la  grippe a déjà causé la mort de  trois personnes âgées hébergées dans des maisons de retraites du Finistère. Loin d’être éradiquée, la grippe provoque chaque année,  le décès de plus de 4 000 personnes en France ; les personnes considérées fragiles comme les personnes âgées de plus de 65 ans, sont les premières touchées. En effet, plus on avance en âge, plus l’immunité naturelle perd de son efficacité ; c’est ce qu’explique Anne Mosnier, médecin épidémiologiste et  coordinatrice nationale du Réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe.

Une seule solution : La vaccination des seniors!


D’après elle, il n’y a que : « la stimulation répétée chaque année par la vaccination qui peut procurer une meilleure immunité ”aux personnes âgées et aux seniors résidant en maisons de retraite. Pourtant, depuis l’épidémie de grippe H1N1, il y a 3 ans, on observe une réticence des seniors a se faire vacciner contre la grippe. Pour preuve : seulement 23,4 % des Français ont étés vaccinés contre la grippe durant l’hiver dernier. Apparemment, cette baisse du pourcentage de vaccination serait due aux répercussions du fiasco qu’avait été  la campagne de vaccination organisée en 2009 lors de la pandémie de grippe H1N1. En effet, c’est la l’explication du Pr Lina qui pense qu’ :« Il y a eu beaucoup de bruit autour de H1N1, mais la grippe s’est révélée bien moins grave qu’annoncé, ce qui a conduit certaines tranches d’âge à penser qu’elles étaient probablement protégées et suffisamment en bonne santé pour échapper à une forme grave de grippe ».

Quelles sont les personnes à risque ?


Il existe plusieurs types de sujets à risques comme les personnes âgées souffrant de :
-  maladies chroniques
-  maladies cardiaques
-  maladies pulmonaires
-  cancer
- troubles métaboliques ou immunologiques
- de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO),

Pour toutes ces personnes, il est particulièrement recommandé de se faire vacciner. Le vaccin antigrippe est commercialisé depuis la mi-septembre jusqu'à environ la à la mi-janvier. Son prix, cette année est de 6,26 € et il est pris totalement en charge par l’Assurance-maladie pour toutes les personnes considérées à risque.
Demandez conseil à votre médecin.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 809 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée