La vidéosurveillance : Un tout nouvel outil pour éviter les chutes des personnes âgées


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
La vidéosurveillance : Un tout nouvel outil pour éviter les chutes des personnes âgées
La vidéosurveillance : Un tout nouvel outil pour éviter les chutes des personnes âgées

Une étude menée en maison de retraite


Une étude Canadienne qui a été lancée en 2010 a été publiée sur le site The Lancet. Elle met en relief, les différentes causes de chutes de personnes âgées afin d’en faire la prévention.
Cette étude a été menée dans plusieurs établissements d’accueil et de soins pour les personnes âgées et a répertorié 227 chutes de personnes âgées qui ont été filmées par vidéosurveillance.
Chacune des chutes a été observée à des fins d’analyse afin de déterminer quelles sont les véritables causes de ces chutes touchant les personnes âgées et qui sont souvent très lourdes de conséquences.

Les principales causes de chute des personnes âgées


En examinant toutes ces vidéos, les chercheurs ont réalisé que dans la majorité des cas (41 % pour être précis), c’est un « décalage du centre de gravité pendant la marche » qui cause la chute. Il existe néanmoins d’autres causes possibles qui sont également apparues clairement sur ces vidéos:
- la personne âgée trébuche en manquant une marche
- la personne âgée se heurte a un obstacle
- la personne âgée perd sa canne ou son déambulateur

La prévention des chutes chez les personnes âgées


Cette étude avait pour principal objectif : la prévention !
En effet, une chute chez un sujet âgé, qu’il soit hébergé en maison de retraite ou bien qu’il vive encore à son domicile de façon indépendante, peut entrainer de dramatiques conséquences : fractures, immobilisation, affaiblissement, perte de la mobilité et même décès parfois, voila ce qu’une chute peut causer ! A cela s’ajoute le traumatisme de la chute, qui, à lui seul peut dissuader la personne âgée de sortir de chez elle et ainsi peut la conduire à la dépression. C’est pourquoi, il est primordial de connaitre les gestes à faire pour éviter ces chutes.
La marche et la pratique d’une activité physique font partie des premiers conseils à suivre puisqu’ils contribuent à maintenir un bon équilibre. Ensuite, vient la consommation d’aliments riches en protéines. Il faudra ensuite également s’occuper de l’agencement pratique du lieu de vie des personnes âgées : sécuriser la baignoire, enlever les tapis glissants et les différents obstacles à la marche et éclairer au mieux toutes les pièces.

 Vous souhaitez que votre voix soit entendue ?Réagissez directement sur notre page Facebook ! https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 844 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée