50 millions d’euros pour l’accompagnement des personnes âgées


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
50 millions d’euros pour l’accompagnement des personnes âgées
50 millions d’euros pour l’accompagnement des personnes âgées

L’annonce de Michèle Delaunay en faveur des personnes âgées à la retraite


Michèle Delaunay vient d’annoncer une nouvelle mesure en faveur des services à la personne : une somme de 50 millions d’euros provenant de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie sera allouée  au développement de ce secteur. Concrètement, les associations d’aide à la personne qui auraient besoin d’une aide financière devront monter un dossier afin de prétendre  à une subvention. Cette mesure de fond d’urgence a été présentée au conseil des ministres le 10 Octobre et est incluse dans le projet de la Loi de financement de la Sécurité sociale. Elle doit être  présentée le 22 octobre à l’Assemblée Nationale.

Une mesure d’aide aux personnes âgées retraitées initiée par Roselyne Bachelot


En effet, l’ancienne ministre de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot avait déjà prévu qu’un fonds de 50 millions d’euros également devait être mis à disposition par le gouvernement afin de soutenir financièrement  les services spécialisés dans les personnes âgées, les personnes handicapées et également leurs familles. Ce fonds concerne plus particulièrement les prestations nécessaires dans le cadre de l’aide à domicile lorsque la personne âgée est encore assez autonome pour ne pas nécessiter un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD. Ce fonds devrait être  débloqué en deux fois : 25 millions d’euros pour cette année et 25 millions d’euros pour 2013.

Une aide aux structures d'aide aux personnes âgées qui sera soumise à conditions


Les dossiers des associations prétendant à cette aide devront être tous minutieusement examinés par les agences régionales de santé (ARS). Les conditions d’attribution de cette aide sont sévères et comprennent la nécessité de prouver l’engagement de l’organisme dans une politique de professionnalisation des emplois dans le secteur. Cette aide permettra de stabiliser un secteur en difficulté, celui des aides à la personne âgée. Ces aides pour la création de différentes prestations d’accompagnement pour les personnes âgées permettent de prolonger plus longtemps le maintien à domicile des personnes âgées qui sont encore assez autonomes pour ne pas nécessiter d’être hébergés en maison de retraite.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 819 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée