La Semaine bleue : une semaine aux couleurs des Retraités et des Personnes Âgées


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
La Semaine bleue : une semaine aux couleurs des Retraités et des Personnes Âgées
La Semaine bleue : une semaine aux couleurs des Retraités et des Personnes Âgées

Une semaine bleue en faveur des retraités


Du 15 au 21 octobre 2012, est organisée en France, la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées. Durant cette semaine sont prévues des interventions concernant les difficultés rencontrées par les personnes âgées et la notion de « solidarité intergénérationnelle ». Cette année, surtout, cette solidarité sera mise à l’honneur puisque le comité chargé de planifier cette semaine a annoncé sa décision de récompenser toutes les initiatives ayant pour but de permettre aux personnes âgées retraitées de participer à des actions de solidarité. En effet, depuis sa création en 1951, la semaine bleue a pour vocation d’alerter l’opinion sur la véritable participation des personnes âgées retraitées à la société moderne et sur les nouvelles réalisations des associations en faveur des seniors.

Suresnes mise sur un plan à plus long terme pour les retraités isolés


En parallèle de cette admirable initiative que représente la semaine bleue, d’autres projets voient le jour afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées à la retraite. Par exemple, la ville de Suresnes a choisi de concentrer son action sur la lutte contre la solitude des personnes âgées. Après avoir constaté le très grand isolement de certaines personnes âgées durant le plan canicule, cette ville a pris l’initiative de transformer son dispositif de détection de personnes âgées isolées en service permanent. Dans le cadre de ce projet, il est prévu de suivre les personnes âgées à  risque et de favoriser les liens sociaux et intergénérationnels. Ensuite, ce plan prévoit d’informer ces personnes âgées isolées de toutes les manifestations, activités et sorties organisées par l’action municipale. Ensuite, il s’agira d’enrôler des volontaires et des professionnels comme des médecins, des infirmières ou des pharmaciens, susceptibles d’aider à maintenir un certain lien social avec ces personnes isolées.

Les personnes âgées retraitées et la solitude


La solitude des personnes âgées reste un des problèmes les plus préoccupants auxquels la société d’aujourd’hui est confrontée. En effet, sachez qu’en France, la  solitude touche 4,8 millions de personnes dont une grande proportion de personnes âgées. Certaines d’entre elles peuvent parfois rester plus d’une semaine sans parler a plus de 4 personnes. C’est ce qu’on appelle souffrir d’ « isolement relationnel ». Ce phénomène, actuellement en progression chez les seniors de plus de 75 ans ne peut nous laisser indifférent vu les conséquences dramatiques qu’il peut engendrer ; entre autres : la dépression profonde et le suicide.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 838 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée