Personnes âgées : et si vous arrêtiez les somnifères ?


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Personnes âgées : et si vous arrêtiez les somnifères ?
Personnes âgées : et si vous arrêtiez les somnifères ?

Un rapport de la Haute Autorité de Santé concernant les personnes âgées


Ce rapport est plutôt alarmant puisque, selon lui, il apparaitrait qu’un senior sur trois consomme régulièrement des somnifères afin de trouver le sommeil. Pourtant ces médicaments ne font effet que s’ils sont pris sur une durée n’excédant pas les 30 jours. De plus, leur utilisation prolongée peut entrainer des effets secondaires néfastes. Parmi eux : des troubles de l’équilibre, des troubles de la mémoire, des risques de chute et une accoutumance au produit. L’alerte a été donnée : il faut absolument faire diminuer ce taux de consommation de somnifères chez les personnes âgées à la retraite qui ont dépassé les 65 ans.

Les personnes âgées françaises plus grandes consommatrices de somnifères que les autres


En effet, toujours d’après la  Haute Autorité de Santé, les personnes âgées françaises consomment trois à cinq fois plus de somnifères que les personnes âgées vivant dans les pays voisins.Une campagne visant le grand public vient d’être lancée afin de réduire les prescriptions et la prise de somnifères chez les particuliers et également au sein des maisons de retraite. Elle vise à sensibiliser non seulement les médecins mais aussi les familles des personnes âgées prenant régulièrement des somnifères. Des affiches seront placardées dans les salles d’attente des médecins, à cet effet. Par ailleurs, les médecins et les patients seront enjoints d’explorer les pistes et solutions non médicamenteuses destinées à régler les troubles du sommeil du sujet âgé. En effet, il existe plusieurs mesures simples à prendre et qui permettront de retrouver un sommeil de qualité. Parmi elles : faire des repas plus légers le soir, prendre l’habitude de se coucher à des heures fixes, pratiquer une activité physique ou même prendre un bon bain délassant avant de se mettre au lit. Ces solutions sont efficaces. Renseignez-vous.

Plusieurs causes peuvent expliquer les troubles du sommeil


Les médecins traitants sont désormais sensibilisés à l’étude préalable des causes provoquant des troubles du sommeil chez la personne âgée. En effet, certaines de ces causes peuvent être traitées afin de régler les troubles du sommeil des personnes âgées sans pour autant passer par la prise de somnifères. L’anxiété, les douleurs les problèmes d’apnée du sommeil et l’âge tout simplement, provoquent des troubles du sommeil qui peuvent être traités sans l’aide de somnifères. D’après le psychiatre Dr Royant-Parola, « Seule 1 à 2 plaintes sur 10 relèveraient de l’insomnie véritable ». Toujours d’après ce médecin, une personne avançant en âge ressent que son cycle de sommeil change. Ses nuits seront plus courtes mais il fera plus de siestes. Il ne s’agit donc pas de troubles de sommeil mais seulement d’une nouvelle répartition du sommeil entre le jour et la nuit. Ce changement est lié à l’âge, il est donc normal et ne justifie en rien la prise de somnifères.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 810 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée