Personnes âgées à la retraite : un autre regard !
Les facteurs de risque concernant le suicide des personnes âgées à la retraite
A force de se focaliser sur le suicide des personnes âgées et sur la prévention de ces terribles drames se jouant à domicile et quelquefois au sein même des maisons de retraite, on en oublie qu’il faudrait surtout s’attaquer à la racine du mal ! En effet, les facteurs responsables de cette envie d’en finir avec la vie doivent être identifiés si on veut espérer les combattre. Parmi eux : la perte de personnes proches, la solitude, la perte de l’estime de soi et de ses repères sociaux et surtout la perte de ses facultés physiques et cognitives. De la à se sentir inutile et à penser que l’on ne représente qu’un fardeau pour les autres, il n’y a qu’un pas ! Un tout petit pas que de trop nombreuses personnes ont franchi avec les conséquences dramatiques que l’on connait.
Envisager une nouvelle façon de considérer les personnes âgées retraitées
Faire vivre à ces personnes âgées des petits moments de bonheur pour contrebalancer leurs idées noires semble être la bonne voie à prendre. C’est d’ailleurs cette préoccupation qui pousse les maisons de retraite à organiser des animations, spectacles ou sorties pour leurs pensionnaires. Les visites d’enfants ou d’amis sont encouragées pour les mêmes raisons. N’oublions pas que sans cette stimulation venant de l’extérieur, une personne âgée en état de dépression ne pourra que rarement trouver en elle, l’énergie nécessaire pour entreprendre certaines activités ou réaliser certaines de ses envies. Néanmoins, L’autre volet de cette démarche reste d’aider la personne âgée à retrouver l’estime de soi et à arriver à se trouver « aimable » malgré ses limitations.
Personnes âgées : Pour aller plus loin…
En effet, la question est légitime : comment garder de l’estime pour soi, si tout le monde autour de nous, nous renvoie le reflet d’une personne diminuée ou inutile à la société? Et si, la solution ultime était ce changement de regard porté sur la vieillesse ? En effet, pourquoi ne pas considérer cette tranche d’âge comme un atout, comme un réservoir de personnes expérimentées et disposant de temps pour aider et soutenir les projets des plus jeunes ? Pourquoi ne pas faire participer les seniors encore en possession de toutes leurs facultés cognitives à des actions bénévoles ? Proposer à des seniors hébergés en maison de retraite ou bien vivant à domicile, de participer de temps en temps à des projets à caractère bénévole ou pas, peut leur apporter autant qu’aux plus jeunes qui profiteront de leur expérience professionnelle. Enfin, les seniors seront considérées comme des personnes pouvant participer au dynamisme de notre société. Alors, prenons exemple sur le secteur du tourisme qui ne s’y est pas trompé, en sachant reconnaitre en cette tranche d’âge, une population à part entière à qui il faut proposer des services adaptés !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.