Personnes âgées : après les dangers de la canicule, soyez vigilants pendant l’hiver !


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Personnes âgées : après les dangers de la canicule, soyez vigilants pendant l’hiver !
Personnes âgées : après les dangers de la canicule, soyez vigilants pendant l’hiver !

La grippe :  cause de décès de nombreuses personnes âgées


6000, c’est le nombre de décès de personnes âgées survenus en France au cours de l'hiver dernier et qui dépassent la moyenne habituelle. En effet, un nombre surprenant de décès  a été enregistré par l'Institut de veille sanitaire pendant la période du 6 février au 18 mars 2011. Ces chiffres n’avaient pas été atteints depuis 2009 lors de la grande vague de froid qui s’était abattue sur la France. Pourtant en dehors du froid et des différentes affections qu’il cause, il semblerait que le principal responsable de cette surmortalité soit le virus de la grippe.

La grippe : un virus agressif pour les personnes âgées


D’après l'Institut de veille sanitaire, la grippe de l’année dernière était due à un virus particulièrement agressif mais également à un vaccin qui n’a pas été très efficace. En effet, ce virus est particulièrement dangereux pour les personnes âgées de plus de 65 ans auxquelles il peut causer diverses complications. Ces personnes sont généralement fragilisées car souffrent déjà d’une autre affection  respiratoire ou même cardiaque. Le fait qu’elles contractent le virus de la grippe entraine dans la plupart des cas, une aggravation de leur condition. c'est la raison pour laquelle, de nombreuses familles choisissent d'heberger leur proche en maison de retraite pendant la periode hivernale afin qu'il soit mieux suivi médicalement.

Le vaccin contre la grippe est-il une bonne protection ?


Le vaccin contre la grippe sera disponible depuis le 20 septembre. Reste à savoir s’il s’agit d’une protection efficace. De toute évidence, les Français sont partagés sur le sujet puisque le nombre de vaccinés avait diminué de 26% à 23,4% l’hiver dernier. En effet, certains d’entre-eux pensent que l’efficacité de ce vaccin n’est pas encore prouvée et que les effets indésirables qu’il pourrait entrainer représentent encore un trop grand risque. (Fausses couches, syndrome de Guillain-Barré…).
Pourtant, les autorités sanitaires continuent à lancer des campagnes encourageant la vaccination contre la grippe car cette affection peut, surtout chez certaines personnes âgées fragilisées, causer la mort.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 839 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée