Troubles auditifs des personnes âgées : Les musiciens sont mieux lotis !


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Troubles auditifs des personnes âgées : Les musiciens sont mieux lotis !
Troubles auditifs des personnes âgées : Les musiciens sont mieux lotis !

Le système auditif des personnes âgées se détériore


Votre grand-père tient à continuer à jouer du piano dans la chambre de sa maison de retraite ? Encouragez-le dans cette voie, cela lui permettra de garder une bonne ouïe pendant longtemps ! C’est bien connu, avec l’âge, le système auditif se détériore et il nous faut nous adapter aux personnes âgées en augmentant le volume et le débit de notre discours de manière assez fréquente lorsque l’on s’adresse à eux. Pourtant, tout le monde n’est pas touché de la même manière par cette perte auditive. En effet, une récente étude s’est attachée à prouver le fait que les musiciens étaient moins atteints par ces pertes d’audition. Publiée dans Psychology and Aging cette étude canadienne démontre que le système auditif des personnes âgées  ayant joué toute leur vie d’un instrument de musique, subit un vieillissement atténué par rapport à celui des personnes âgées qui ne sont pas musiciennes. Ce résultat tendrait à prouver que la sollicitation fréquente du système auditif empêcherait son vieillissement précoce.

La dégénérescence des cellules sensorielles


La perte auditive des sujets âgés est causée par une altération des cellules sensorielles. Lorsque celles-ci dégénèrent ou sont détruites, on parle de presbyacousie. Cette destruction est due à l’action de plusieurs facteurs nocifs pour le système auditif : exposition au bruit, maladie et prise de certains médicaments. En tout état de cause, il est fortement recommandé aux personnes âgées de faire un test auditif préventif afin de pouvoir corriger ou atténuer cette perte d’audition. En effet, les troubles de l’audition peuvent participer au sentiment d’isolement d’une personne âgée, même si elle est hébergée en maison de retraite. En effet, ne pas pouvoir participer à une conversation peut diminuer la personne âgée et l’isoler du groupe. Il est donc recommandé de faire un test auditif à partir de l’âge de 60 ans. Attention, ce test n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Protéger et stimuler le système auditif des personnes âgées


La perte auditive étant causée par toute une vie de nuisances sonores, prendre des mesures pour se protéger du bruit tout au long de la vie en portant des bouchons d’oreille pour jouer de la musique de façon sonore par exemple, parait judicieux. De plus, stimuler notre système auditif en faisant des exercices et en s’exerçant régulièrement à reconnaitre les instruments de musique dans un enregistrement ou en s’exerçant à reconnaitre les aigus et les graves, pourrait stimuler notre système auditif et ainsi aider à le garder en bonne santé plus longtemps. En effet, interagir avec le son de manière active permet à notre cerveau de créer de nombreuses connections non-sens qui renforcent notre système auditif.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 828 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée