Personnes âgées : stop aux suicides !


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Personnes âgées : stop aux suicides !
Personnes âgées : stop aux suicides !

Personnes âgées à la retraite : des suicides trop nombreux


Si on fait le décompte des suicides de personnes âgées retraitées depuis le mois de Juin, le résultat fait froid dans le dos : les  suicides de personne âgées s'enchainent !
 Un constat effrayant ! Des octogénaires qui tuent leurs femmes malades d’Alzheimer pour ensuite mettre fin à leurs jours, des suicides en maisons de retraite…ces drames découlent d’une profonde détresse. Ils semblent tous exprimer à la société que les conditions de vie des personnes âgées malades et dépendantes peuvent arriver à être si infernales qu’elles sont prêtes à faire ce geste radical afin d’en finir avec la vie !

Face à ces drames, Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées, décide de prendre des mesures


D’après la ministre, ce n’est pas par hasard que les suicides  sont plus nombreux en été. En effet, c’est malheureusement en cette période que les personnes âgées retraitées ressentent leur isolement de façon plus accrue : départ en vacances des enfants, du médecin, des voisins, des connaissances…ne voir personne et n’avoir aucune oreille attentive pendant des semaines, cela suffit à rendre une vie insupportable : « je suis seul, je ne suis utile à personne, je ne suis qu’un fardeau, je suis malade et faible, plus rien ne me motive, mettre fin à mes jours est la seule solution ! » Voila le cheminement qui peut se faire dans l’esprit des personnes âgées isolées. Michèle Delaunay exhorte donc à la vigilance ! D’après elle, lutter contre l’isolement pour prévenir le mal-être est la clé pour  lutter contre ces suicides de personnes âgées. L'hebergement en maison de retraite pourrait egalement jouer un role clé dans la lutte contre l'isolement des personnes sans lien familial.

Une approche psychologique pour prévenir le suicide des personnes âgées retraitées


Il existe également une autre alternative qui contribuerait à prévenir ces drames : le dialogue et l’écoute. En effet, c’est ce que nous expose Marie-Claude Frénisy,  psychologue clinicienne de Dijon et  spécialisée dans la lutte contre le suicide des personnes âgées à la retraite. Au jour le jour, Marie-Claude Frénisy gère une cellule d’urgence psychologique qui est reliée au Samu 21. D’après elle, les suicides peuvent être prévenus. D’après elle, il faut former les proches à reconnaitre les signes précurseurs annonciateurs d’un suicide : «La personne âgée va offrir en cadeau quelques-uns de ses effets personnels auxquels elle tient. Elle va appeler un voisin, un ami pour le remercier. Dans 80 % des cas, la personne a consulté son médecin généraliste dans la semaine qui a précédé le suicide. Elle se plaint de fatigue et de divers maux sur son corps ».D’après elle, il faut également être très attentifs aux dates anniversaires de la disparition d’un proche car ces dates symboliques sont souvent choisis pour le passage à l’acte d’une personne âgée qui pense au suicide. Enfin, dit-elle, il faut en parler avec la personne en souffrance. Lui demander crument si elle souffre au point de penser à mettre fin à ces jours. Ainsi la personne âgée ressentira que l’intensité de sa souffrance a été comprise, elle pourra en parler et se libérer de cette douleur. Ensuite, bien entendu,  il faudra faire un travail de lutte contre l’isolement et d’intérêt pour des petites choses de la vie mais si l’écoute est là, on aura fait le plus gros du travail pour éviter que ces drames ne se reproduisent !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée