Personnes âgées retraitées : et si la prévention permettait de vivre plus longtemps ?


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Personnes âgées retraitées : et si la prévention permettait de vivre plus longtemps ?
Personnes âgées retraitées : et si la prévention permettait de vivre plus longtemps ?

Personnes âgées à la retraite et troubles cardiaques


Une récente étude parue dans le journal  Heart  vient de faire la preuve qu’environ une personne âgée sur quatre souffre de troubles cardiaques qui n’ont pas encore été diagnostiqués par un médecin. En effectuant des visites au domicile de plus de  300 personnes âgées de plus de 87 ans, et en leur faisant passer un électrocardiogramme, ces chercheurs de Newcastle ont découvert que 26 % d’entre elles souffraient de troubles cardiaques dont elles ignoraient l’existence.

D’après ces mêmes chercheurs, le dépistage de ces troubles permettrait de les enrayer grâce à des traitements simples avant que ceux ci ne deviennent fatals. Attention donc aux symptômes précurseurs comme l’essoufflement et la fatigue intense. Naturellement l'hebergement en maison de retraite garantit un suivi medical permettant le depistage de ces symptômes précurseurs.

 

L’exposition au soleil pourrait améliorer la santé des personnes âgées


Il existerait également un autre moyen de prévenir les maladies des personnes âgées. S’exposer plus souvent au soleil permet aux personnes âgées de se réapprovionner en vitamine D, d’améliorer la santé de leurs os et de leurs muscles et donc d’éviter les problèmes d’ostéoporose et de fractures. En effet, le soleil induit la fabrication de vitamine D dans le corps. Une exposition quotidienne au soleil durant 15 minutes suffit aux personnes âgées pour éviter les carences en vitamine D.  D’après une étude américaine, le manque de vitamine D chez une personne âgée fragile augmente le risque de décès d’environ 30 %.Le fait de s’exposer au soleil quotidiennement est donc une facette non négligeable de la prévention des maladies dues au vieillissement.

 

Personnes âgées retraitées : privilégier la  prévention


Il ressort de toutes ces nouvelles découvertes, que la population des seniors aurait tout intérêt à bénéficier d’une plus grande prévention grâce à une campagne alliant dépistages précoces et conseils de santé. En effet, en faisant des exercices adaptés, en mangeant de façon équilibrée, en s’exposant quotidiennement au soleil et en consultant régulièrement son médecin, une personne âgée retraitée pourrait bénéficier de meilleures conditions de vie même si elle avance en âge. Elle pourra rester plus longtemps autonome et restera plus longtemps en possession de ses facultés cognitives.

 


 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 841 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée