Les personnes âgées concernées par le Programme de santé européen


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Les personnes âgées concernées par le Programme de santé européen
Les personnes âgées concernées par le Programme de santé européen

Ce mercredi 20 juin, a été  adopté un programme de santé au niveau européen. D’un coût de  446 millions d'euros, ce programme concerne principalement les personnes âgées et notamment celles qui souffrent de maladies de type chronique. Les députés se sont penchés sur les défis de l’avenir : une population vieillissante aux besoins de santé de plus en plus grands. En effet, d’ici une trentaine d’années, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est censé augmenter de 70 % dans l'Union européenne.

Une population active en diminution


Le corollaire de cette réalité, sera la diminution de la population active. Les systèmes de santé seront de plus en plus sollicités alors que les travailleurs seront de moins en moins nombreux. Comment assurer alors la viabilité de ce dispositif ? L'Union européenne a décidé de consacrer des fonds importants (60 millions d'euros par an) aux organismes et ONG dont l’action agirait en ce sens.

Les solutions envisagées


Les solutions imaginées s’attaqueront à deux fronts différents : adapter le système de santé et la prévention au vieillissement de la population et garder la population active plus longtemps au travail. Pour ce faire, il faudra faire la promotion, au sein  de la population européenne,  de ce qu’on appellera le «  vieillissement actif », de la prévention des maladies et surtout d’un mode de vie sain. De cette manière, les soins de santé seront moins importants et la population active sera en meilleure santé, pour à terme, pouvoir travailler plus longtemps si elle le désire.

Soutenir les actionns des états membres


L'Union européenne s’engage à promouvoir et soutenir toutes les actions allant dans le sens de la prévention et de l’amélioration de la santé. D’autre part, elle soutiendra également les projets visant à apporter des améliorations aux conditions de vie des seniors et à éliminer les inégalités en matière d’accès aux soins médicaux et ce que  la personne  âgée soit hebergée en maison de retraite ou maintenue à domicile.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 825 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée