Quels sont les différents stades de la maladie de Parkinson ?


Accueil > Santé seniors > La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est de nature chronique et évolutive. Elle présente trois grands stades :

1er stade de la maladie de Parkinson : les premiers signes de la maladie

Il peut s’écouler entre 5 et 10 années entre le moment de l’apparition des premiers signes de la maladie de Parkinson et le diagnostic officiel. Parfois lorsque le diagnostic a lieu, la maladie, qui a évolué silencieusement, est en fait déjà installée.

Il existe 3 symptômes principaux qui peuvent vous alarmer et vous inciter à aller consulter un neurologue ou votre médecin traitant :

  • La lenteur des mouvements (bradykinésie)
  • La rigidité d’un membre
  • Des tremblements de repos

2e stade de la maladie de Parkinson : La période dite de « lune de miel »

La deuxième période appelée lune de miel est une période où la manifestation des symptômes de la maladie de Parkinson n'est pas très importante. La vie du malade peut encore continuer d’une façon plus ou moins normale. Cette période dure entre 3 et 8 ans selon les malades. Durant cette période, le corps répond de façon positive au traitement à base de dopaminergiques.

3e stade de la maladie de Parkinson  : La période dite de « fluctuations »

La troisième période appelée période de fluctuations est une période d’aggravation évolutive des symptômes de la maladie de Parkinson. Durant cette période, le traitement dit "dopaminergique" perd de son efficacité et le malade souffre épisodiquement, de problèmes moteurs. Ces épisodes de fluctuations surviennent, dans 50% des cas, 6 ans après l’apparition des premiers signes de la maladie.

4e stade de la maladie de Parkinson : La période dite « d’aggravation de la maladie »

La dernière période correspond au stade terminal de la maladie de Parkinson. Lors de cette période, l’aggravation des symptômes se poursuit de façon inexorable. Les tremblements augmentent puis le patient atteint un état grabataire. Des manifestations psychologiques font leur apparition : dépression, pertes de mémoire, confusion voire démence. D’autres troubles comme des crampes, des problèmes de pression artérielle ou des dysfonctionnements urinaires sont également souvent observés.

Quelle est la durée de survie des malades ?

Le traitement classique de la maladie de Parkinson consiste à administrer aux malades, la Dopamine qui leur fait défaut. Néanmoins, si ce traitement est efficace pendant une période de quelques années, la maladie de Parkinson s’aggrave de façon inexorable. Dans la plupart des cas, des problèmes d’infections, des troubles de la déglutition et une difficulté d’élocution apparaissent également. D’autre part, les traitements prescrits aux malades atteints de la maladie de Parkinson induisent des bouleversements psychiques qui peuvent provoquer un état dépressif.

Pour en savoir plus sur les différents stades de la maladie de Parkinson, regardez la vidéo suivante :


Comment trouver une maison de retraite ou EHPAD spécialisée Parkinson au stade terminal de la maladie ?

Dans la majorité des cas, ces troubles nécessitent le placement de la personne âgée en maison de retraite spécialisée Parkinson à partir des derniers stades de la maladie où les déplacements commencent à être très difficiles et surtout au dernier stade durant lequel le malade ne peut plus du tout se déplacer. Cette décision est, bien entendu, lourde de conséquences mais elle s’impose lorsque l’état de dépendance de la personne âgée atteint un stade trop difficile à gérer par ses proches. Ceux-ci s’en remettent alors à l’expertise des professionnels que l'on trouve dans les maisons de retraite spécialisées Parkinson. Ces établissements sont conçus pour assurer à ces malades, les meilleurs soins et attentions possibles.

Vous cherchez une maison de retraite pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant:

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée