Filtrer par :

Retraite Eloise

Retraite Eloise

5 Rue Jean Claude Vivant
69100 - Villeurbanne - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad

Tarifs

Avis

En savoir plus
Bayard Bel Age

Bayard Bel Age

44 Avenue Condorcet
69100 - Villeurbanne - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 90
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Maison de retraite et EHPAD à Villeurbanne (69) : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez d’intégrer une maison de retraite ou un EHPAD à Villeurbanne ? Pour vous aider à faire le bon choix, Retraite Plus vous donne quelques conseils et informations essentiels.

Maison de retraite à Villeurbanne : quelles sont les différentes structures d’hébergement pour seniors ?

En France, différentes solutions d’hébergement existent pour les personnes âgées en fonction de leur degré de dépendance.

  • EHPAD : MĂŞme si la grande majoritĂ© des seniors souhaitent rester Ă  domicile le plus longtemps possible, le placement en Ă©tablissement est parfois nĂ©cessaire. Les seniors ayant besoin d’un accompagnement personnalisĂ© pour effectuer les gestes du quotidien ou des soins rĂ©guliers sont gĂ©nĂ©ralement orientĂ©s vers des maisons de retraite mĂ©dicalisĂ©es, Ă©galement appelĂ©es EHPAD (Ă©tablissement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes). Ces Ă©tablissements disposent de toutes les ressources humaines et matĂ©rielles nĂ©cessaires pour rĂ©pondre aux besoins des personnes âgĂ©es en perte d’autonomie ou dĂ©pendantes. Les rĂ©sidents sont logĂ©s en chambre double ou individuelle adaptĂ©e aux besoins du grand âge et ont accès Ă  diffĂ©rents espaces de vie collectifs : restaurant, salons, jardins…
  • RĂ©sidences services : Les personnes âgĂ©es autonomes, voire parfois semi-autonomes, pourront en revanche intĂ©grer une rĂ©sidence autonomie (ex foyer logement) ou une rĂ©sidence services seniors Ă  Villeurbanne. SpĂ©cialement conçus pour rĂ©pondre aux besoins des seniors en matière de confort, de services et de sĂ©curitĂ©, ces Ă©tablissements offrent aux rĂ©sidents un environnement convivial, un lieu de vie chaleureux ainsi qu’une large gamme de services et prestations visant Ă  simplifier leur quotidien : mĂ©nage, aide administrative, service de restauration, portage des repas, service de conciergerie… GĂ©nĂ©ralement implantĂ©e dans un quartier calme et rĂ©sidentiel Ă  proximitĂ© des commerces et des transports, la rĂ©sidence services permet aux seniors autonomes de conserver leur indĂ©pendance tout en Ă©voluant dans un cadre stimulant et sĂ©curisĂ©.

Quel établissement à Villeurbanne pour un senior atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Certains EHPAD de Villeurbanne disposent d’une Unité de vie protégée (UP) leur permettant d'accueillir en toute sécurité, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Au sein de ces structures familiales, les résidents sont encadrés par une équipe spécialisée qui assure un accompagnement personnalisé et prodigue les soins nécessaires à chaque senior. Les personnes accueillies évoluent dans un environnement rassurant, apaisant et sécurisé. Certains EHPAD disposent également d’un jardin thérapeutique et d’un espace Snoezelen, qui favorisent le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les soins proposés en EHPAD à Villeurbanne ?

Les EHPAD à Villeurbanne proposent une large gamme de soins adaptés aux besoins des personnes âgées, en fonction de leur degré de dépendance (Gir).

Les soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés par une équipe de médecins, d'infirmiers et d'aides-soignants. Ils comprennent notamment :

    Les soins d'hygiène et de confort
  • Les soins infirmiers
  • Les soins de rĂ©Ă©ducation
  • Les soins palliatifs

Les soins paramédicaux

Les soins paramédicaux sont assurés par des professionnels de santé, comme des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes…

Les soins d'accompagnement

Les soins d'accompagnement sont assurés par une équipe de professionnels, comme des aides-soignants, des animateurs et des psychologues. Ils comprennent notamment :

  • L'aide Ă  la toilette
  • L'aide Ă  l'alimentation
  • L'aide au lever et au coucher
  • L'aide Ă  la mobilitĂ©
  • L'animation
  • L'accompagnement psychologique

Les soins spécifiques

Certains EHPAD à Villeurbanne proposent des soins spécifiques, comme :

  • La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentĂ©es
  • La prise en charge des personnes handicapĂ©es
  • La prise en charge des personnes en fin de vie

Il est important de prendre en compte les besoins de la personne âgée lors du choix d'un EHPAD à Villeurbanne.

Quelles sont les activités proposées en maison de retraite à Villeurbanne ?

Afin de favoriser le bien-vieillir, stimuler les capacités physiques et cognitives mais aussi et surtout, développer la vie sociale au sein d’un établissement, les EHPAD et résidences services de Villeurbanne proposent différentes animations. Il peut s’agir d’activités

  • Ludiques : jeux de sociĂ©tĂ©, quiz, karaoké…,
  • ThĂ©rapeutiques : mĂ©diation animale, ateliers mĂ©moire, musicothĂ©rapie, sophrologie…,
  • Sportives : gymnastique douce, yoga, aquagym, marche nordique…,
  • Culturelles : théâtre, musĂ©e…
  • Artistique : peinture, poterie…

Bon nombre d’établissements organisent également des rencontres intergénérationnelles afin de favoriser les échanges entre les personnes âgées et les plus jeunes.

Comment choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Villeurbanne ?

Le processus de recherche d’une maison de retraite à Villeurbanne se déroule en plusieurs étapes :

1 - Définissez les besoins spécifiques de la personne âgée, en tenant compte notamment de son Gir, de son état de santé, ses préférences géographiques, ses attentes en termes de confort et de services ainsi que son budget.

2 - Établissez une première liste de maisons de retraite en prenant en considération ces critères ainsi que les avis et recommandations que vous aurez récoltés auprès des professionnels de santé ou organismes spécialisés dans l’aide aux personnes âgées.

3 - Visitez les maisons de retraite présélectionnées (EHPAD ou résidence services) afin de découvrir les lieux, ainsi que les logements et espaces communs, rencontrer le personnel… N’hésitez pas à discuter avec les résidents pour connaître leur niveau de satisfaction et leur avis sur l’établissement.

4 - Évaluez les coûts d’hébergement, les services inclus ainsi que les options de financement disponibles.

Bon à savoir : certaines maisons de retraite à Villeurbanne proposent des séjours découverte pour permettre aux personnes âgées de tester avant de s’engager.

Retraite Plus met à votre disposition la liste de nombreuses maisons de retraite à Villeurbanne afin de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et attentes.

Pourquoi choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Villeurbanne ?

Située dans le sud-est de la France, à quelques minutes du centre-ville de Lyon, Villeurbanne est une commune dynamique et attractive, où il fait bon vivre. Ses nombreux jardins et espaces verts, tels que le parc de la Feyssine, le jardin Alexis-Jordan ou encore le parc René-Dumont invitent à la promenade et à la détente. Villeurbanne se démarque notamment par son architecture remarquable, façonnée par des siècles d’histoire : des bâtisses moyenâgeuses y côtoient en toute harmonie, des structures modernes et élancées. Côté culture, la cité n’est pas en reste : son célèbre Théâtre National Populaire (TNP), sa maison du livre, de l’image et du son ainsi que son Institut d’art contemporain offrent de nombreuses idées de sortie. La ville organise également pléthore d’activités sportives, culturelles et divertissantes pour tous les âges afin d’encourager le lien social et promouvoir des artistes au talent incontestable.

Considérée comme l’une des plus grandes villes de la région Auvergne Rhône-Alpes, Villeurbanne offre un large éventail de services et de commodités adaptés aux personnes âgées : centres médicaux, EHPAD, résidences services, commerces, parcs, espaces de loisir… Choisir une maison de retraite à Villeurbanne, c’est bénéficier d’un environnement agréable et dynamique.

Pour connaître les tarifs des différentes maisons de retraite à Villeurbanne, vous pouvez consulter notre annuaire maisons de retraite à Villeurbanne ou contacter l’un des conseillers de Retraite Plus au 0 800 941 340.

Comment réduire le coût d’un séjour en maison de retraite à Villeurbanne ?

Le prix d’un séjour en maison de retraite à Villeurbanne dépend de divers facteurs tels que la taille et le niveau de confort de l’établissement, ainsi que la quantité et la qualité des services proposés. Si le tarif reste relativement élevé par rapport aux revenus souvent faibles, des retraités, certaines aides financières permettent d’en réduire le montant. Les personnes appartenant aux Groupes Iso-Ressources (Gir) de 1 à 4 peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), qui couvre une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD. De plus, des aides telles que l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l'Allocation de Logement Social (ALS) ou l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) sont disponibles pour aider à financer le logement en maison de retraite et permettent de réduire davantage les frais liés au séjour.

Trouvez une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Villeurbanne avec Retraite Plus

Spécialisé dans le conseil et l’orientation en maison de retraite, Retraite Plus propose aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à trouver la structure la mieux adaptée à leurs besoins et attentes. Que vous soyez à la recherche d’un EHPAD, d’une résidence services, d’une colocation senior ou d’une solution de maintien à domicile, nos conseillers en gérontologie vous accompagneront tout au long de vos démarches.

Caractéristiques, services proposés, soins délivrés, tarifs, aides financières, avis des résidents…, votre conseiller dédié vous renseigne sur les différents établissements disponibles près de Lyon en tenant compte de vos critères.

Grâce à Retraite Plus, trouvez une maison de retraite dans le Rhône ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Villeurbanne

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Villeurbanne ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Villeurbanne est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Villeurbanne est d'environ 4360 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Villeurbanne est à 3813 €/mois et la plus chère à 5490 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Villeurbanne, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 17/04/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Villeurbanne ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 17 places* dans les maisons de retraite à Villeurbanne, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 17/04/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Villeurbanne ?

Il y a environ 2 maisons de retraite Ă  Villeurbanne*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 17/04/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée