Maisons de retraite et EHPAD Lyon

Accueil > Annuaire > Maisons de retraite et EHPAD en Auvergne-Rhône-Alpes > Maisons de retraite et EHPAD dans le Rhône (69)

Lyon : 19 maisons de retraite et EHPAD trouvés

Comment trouver une maison de retraite à Lyon?

Les maisons de retraite à Lyon proposent une offre large et diversifiée d'établissements permettant d'accueillir de manière optimale des personnes âgées autonomes, en perte d'autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Afin de trouver une maison de retraite à Lyon correspondant parfaitement à nos besoins, il est important de comprendre les particularités de chaque type d'hébergement seniors de Lyon. Le site de Retraite Plus propose un annuaire en ligne permettant d'obtenir des informations précises sur un grand nombre de maisons de retraite et Ehpad en France. et de connaître les places disponibles pour chacun d'eux.

Pourquoi choisir une maison de retraite à Lyon?

Avant de choisir une maison de retraite adaptée à ses besoins, il est important de comprendre ce que chacune de ces structures peut apporter de particulier. Il convient ainsi de faire la différence entre les différents types d'établissements pour seniors à Lyon. Les raisons qui peuvent motiver une entrée en maison de retraite de Lyon peuvent être diverses et sont liées à la situation personnelle de l'intéressé et de sa famille. Toutefois, il existe certains critères qui permettent de cibler l'établissement qui convient le mieux comme l'emplacement géographique, le budget à disposition, l'état de santé de la personne et plus particulièrement son degré d'autonomie défini par le Gir de la grille Aggir.Les conseillers de Retraite Plus sont en mesure de vous aider gratuitement à trouver une maison de retraite ou un EHPAD correspondant à ces critères et en fonction des places disponibles.

  • Les établissements pour personnes âgées autonomes à Lyon.. On trouve un grand nombre d'établissements pour personnes autonomes à Lyon. Certains optent pour le confort et l'indépendance des résidences services ou résidences autonomie de Lyon. Ces structures proposent des logements privatifs, la plupart du temps, du T1 au T3, avec un coin cuisine équipé, différents aménagements adaptés au grand âge et à la sécurité comme une douche à l'italienne et, selon les résidences et le type d'appartement choisi, un balcon ou une terrasse, un parking privé.

    Quelle est la différence entre une résidence seniors et une résidence autonomie à Lyon? Les résidences autonomie de Lyon proposent généralement les mêmes types de services et prestations que les résidences services de Lyon. Elles sont cependant d'un standing généralement moins élevé et permettent aux personnes dont le budget est limité de profiter d'une structure peu coûteuse, subventionnée par l'Etat ou gérée par des associations à but non lucratif.

    Les colocations seniors à Lyon.Les personnes âgées autonomes peuvent également choisir de vivre en colocations seniors., bien que ce type de logement soit de plus en plus proposé également aux personnes âgées en perte d'autonomie ou même dépendantes. Ce mode de vie est idéal lorsque l'on souhaite continuer de vivre chez soi et préserver son intimité, tout en profitant de repas en commun et de la présence d'autres locataires seniors qui partagent les mêmes centres d'intérêt que nous et la facture du logement. En colocation seniors, certaines parties comme le salon et la cuisine sont communes. Certaines colocations sont des villas avec jardin, permettant de profiter des beaux jours et d'une activité passionnante. Comme à domicile, en colocation seniors, les colocataires peuvent faire appel à divers services d'aide à domicile. et partager les frais.Lorsque certains des locataires nécessitent une aide au quotidien, on peut faire appel à une auxiliaire de vie dont la présence permet à des personnes même en perte d'autonomie de profiter de la vie en colocation.

  • Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD de Lyon. LesEhpadsont des hébergements pour personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. Ces établissements disposent d'une équipe soignante pluridisciplinaire qui accompagne les résidents à leur rythme et selon leurs besoins avec des soins médicaux mais également paramédicaux, en collaboration avec des intervenants extérieurs comme des kinésithérapeutes. Le médecin coordonnateur en Ehpad est notamment chargé de coordonner les actions de l'équipe soignante et de définir le projet de soins, ainsi que les pathologies prises en charge au sein de l'établissement. Même si les seniors souhaitent de plus en plus vieillir à domicile, il peut devenir très compliqué pour un aidant familial de continuer de s'occuper d'un proche dépendant. Si l'on sent que le quotidien devient difficilement gérable, il est alors conseillé d'envisager une entrée en Ehpad où tout est conçu pour apporter sécurité et confort aux résidents. Même si de nombreux Ehpad à Lyon acceptent les patients Alzheimer, il existe également des Ehpad Alzheimer. Ces maisons de retraite médicalisées spécialisées dans l'accueil des résidents Alzheimer offrent des dispositifs adaptés comme un jardin thérapeutique où les résidents peuvent circuler librement, des espaces sécurisés et des espaces d'activités sensorielles comme les salles Snoezelen.De nombreux Ehpad de Lyon acceptent les séjours temporaires et les courts séjours, lors d'une sortie d'hôpital, par exemple, pour permettre à la personne de se remettre complètement avant de rentrer chez elle.Par ailleurs, les personnes âgées atteintes d'Alzheimer qui vivent à domicile peuvent fréquenter une ou plusieurs fois par semaine l'un des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) qui se situent généralement au sein des EHPAD. Dans un environnement particulier et propice, les personnes peuvent y faire des activités permettant de stimuler leurs capacités cognitives, encadrées par plusieurs professionnels.

Combien coûte une maison de retraite à Lyon ?

Il existe de nombreuses disparités de prix d'une maison de retraite à l'autre à Lyon. En effet, selon les prix de l'immobilier de chaque quartier, le standing de la résidence et le type de chambre choisi, le tarif ne sera pas le même. Selon le Gir de la personne, elle pourra également payer plus ou moins cher le tarif dépendance pour lequel il existe des aides financières comme l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA). Le prix d'une maison de retraite à Lyon peut aller de 1800 à 4700 euros par mois.

Comprendre la facture d'un Ehpad à Lyon

La facture mensuelle d'un Ehpad à Lyon comprend deux parties qui sont à la charge du résident, l'hébergement et la dépendance, les soins étant pris en charge par l'Assurance maladie.Là encore des divergences peuvent exister d'un établissement à l'autre et même d'un résident à l'autre au sein de la même résidence. En effet, une chambre individuelle dans une résidence de standing coûtera plus cher que le même type de chambre dans une résidence moins luxueuse. De la même manière, une chambre individuelle au sein d'un Ehpad de Lyon sera plus coûteuse qu'une chambre double du même établissement. La partie dépendance est également à prendre en compte. Plus un résident est dépendant et plus il a besoin d'une prise en charge complète qui coûtera forcément plus cher. Le tarif dépendance pour les Gir 1 et 2 est le plus élevé puisque les résidents concernés ont besoin de davantage d'aide au quotidien que des résidents de Gir 3 et 4, le degré intermédiaire, ou 5 et 6 qui correspondent à des personnes autonomes.En fonction de ses revenus, le montant de l'APA qu'il percevra sera plus ou moins élevé et sa participation au tarif dépendance sera plus ou moins grande, hors ticket modérateur, une somme dont chacun doit de toute façon s'acquitter.

Mis à part le logement dans l'un des types de chambres proposées en EHPAD, le tarif hébergement d'une maison de retraite à Lyon comprend également les autres prestations hôtelières comme la restauration en pension complète, l'entretien des parties communes de l'établissement, le blanchissage, (draps et linge de toilette), ainsi que l'animation. Tous les EHPAD doivent obligatoirement proposer ces prestations minimales. Avant d'intégrer un Ehpad, il est conseillé de se renseigner de manière précise sur les animations et ateliers proposés, les menus et d'autres détails qui nous permettront de savoir si le mode de vie au sein de cet établissement correspond parfaitement à ce que l'on recherche.

Comment réduire le coût d'un Ehpad à Lyon ?

Pour de nombreux seniors avec une petite retraite, il est difficile d'assumer entièrement les frais d'hébergement au sein de l'établissement de leur choix. Il est important de préciser que des aides financières existent pour faciliter l'hébergement en Ehpad à Lyon. L'aide principale de l'Etat en rapport avec le degré d'autonomie est l'APA en établissement que l'on peut percevoir sans condition de ressources lorsque l'on appartient aux Gir 1 à 4.Il existe également d'autres aides financières de l'Etat comme l'aide sociale à l'hébergement (ASH)et les aides au logement.

🏡 Quel est le prix moyen d'une maison de retraite à Lyon ?

Le prix d'une maison de retraite à Lyon peut être compris entre 1800 et 4700 euros. Le prix moyen d'une maison de retraite à Lyon se situe aux alentours des 2950 euros, avec des différences, selon le type de prestations et si l'on choisit de séjourner en chambre simple ou double. Voir le prix moyen

🏡 Combien de places sont disponibles dans les maisons de retraite à Lyon ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y aurait environ une centaine de places disponibles dans les maisons de retraite à Lyon. Il s'agit cependant de données qui fluctuent régulièrement. Les conseillers de Retraite Plus sont en mesure de vous renseigner précisément sur le nombre de places disponibles pour chaque maison de retraite de Lyon. Voir les disponibilités

🏡 Combien y a-t-il de maisons de retraite à Lyon ?

On compte environ 164 maisons de retraite médicalisées à Lyon, pour la plupart, des Ehpad et quelques Usld. Il existe environ 90 maisons de retraite non médicalisées à Lyon, dont la majorité sont des résidences autonomie ou foyers logements et, une vingtaine environ, des résidences services seniors. Voir la liste

Comment trouver une maison de retraite à Lyon?

Les maisons de retraite à Lyon proposent une offre large et diversifiée d'établissements permettant d'accueillir de manière optimale des personnes âgées autonomes, en perte d'autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Afin de trouver une maison de retraite à Lyon correspondant parfaitement à nos besoins, il est important de comprendre les particularités de chaque type d'hébergement seniors de Lyon. Le site de Retraite Plus propose un annuaire en ligne permettant d'obtenir des informations précises sur un grand nombre de maisons de retraite et Ehpad en France. et de connaître les places disponibles pour chacun d'eux.

Pourquoi choisir une maison de retraite à Lyon?

Avant de choisir une maison de retraite adaptée à ses besoins, il est important de comprendre ce que chacune de ces structures peut apporter de particulier. Il convient ainsi de faire la différence entre les différents types d'établissements pour seniors à Lyon. Les raisons qui peuvent motiver une entrée en maison de retraite de Lyon peuvent être diverses et sont liées à la situation personnelle de l'intéressé et de sa famille. Toutefois, il existe certains critères qui permettent de cibler l'établissement qui convient le mieux comme l'emplacement géographique, le budget à disposition, l'état de santé de la personne et plus particulièrement son degré d'autonomie défini par le Gir de la grille Aggir.Les conseillers de Retraite Plus sont en mesure de vous aider gratuitement à trouver une maison de retraite ou un EHPAD correspondant à ces critères et en fonction des places disponibles.

  • Les établissements pour personnes âgées autonomes à Lyon.. On trouve un grand nombre d'établissements pour personnes autonomes à Lyon. Certains optent pour le confort et l'indépendance des résidences services ou résidences autonomie de Lyon. Ces structures proposent des logements privatifs, la plupart du temps, du T1 au T3, avec un coin cuisine équipé, différents aménagements adaptés au grand âge et à la sécurité comme une douche à l'italienne et, selon les résidences et le type d'appartement choisi, un balcon ou une terrasse, un parking privé.

    Quelle est la différence entre une résidence seniors et une résidence autonomie à Lyon? Les résidences autonomie de Lyon proposent généralement les mêmes types de services et prestations que les résidences services de Lyon. Elles sont cependant d'un standing généralement moins élevé et permettent aux personnes dont le budget est limité de profiter d'une structure peu coûteuse, subventionnée par l'Etat ou gérée par des associations à but non lucratif.

    Les colocations seniors à Lyon.Les personnes âgées autonomes peuvent également choisir de vivre en colocations seniors., bien que ce type de logement soit de plus en plus proposé également aux personnes âgées en perte d'autonomie ou même dépendantes. Ce mode de vie est idéal lorsque l'on souhaite continuer de vivre chez soi et préserver son intimité, tout en profitant de repas en commun et de la présence d'autres locataires seniors qui partagent les mêmes centres d'intérêt que nous et la facture du logement. En colocation seniors, certaines parties comme le salon et la cuisine sont communes. Certaines colocations sont des villas avec jardin, permettant de profiter des beaux jours et d'une activité passionnante. Comme à domicile, en colocation seniors, les colocataires peuvent faire appel à divers services d'aide à domicile. et partager les frais.Lorsque certains des locataires nécessitent une aide au quotidien, on peut faire appel à une auxiliaire de vie dont la présence permet à des personnes même en perte d'autonomie de profiter de la vie en colocation.

  • Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD de Lyon. LesEhpadsont des hébergements pour personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. Ces établissements disposent d'une équipe soignante pluridisciplinaire qui accompagne les résidents à leur rythme et selon leurs besoins avec des soins médicaux mais également paramédicaux, en collaboration avec des intervenants extérieurs comme des kinésithérapeutes. Le médecin coordonnateur en Ehpad est notamment chargé de coordonner les actions de l'équipe soignante et de définir le projet de soins, ainsi que les pathologies prises en charge au sein de l'établissement. Même si les seniors souhaitent de plus en plus vieillir à domicile, il peut devenir très compliqué pour un aidant familial de continuer de s'occuper d'un proche dépendant. Si l'on sent que le quotidien devient difficilement gérable, il est alors conseillé d'envisager une entrée en Ehpad où tout est conçu pour apporter sécurité et confort aux résidents. Même si de nombreux Ehpad à Lyon acceptent les patients Alzheimer, il existe également des Ehpad Alzheimer. Ces maisons de retraite médicalisées spécialisées dans l'accueil des résidents Alzheimer offrent des dispositifs adaptés comme un jardin thérapeutique où les résidents peuvent circuler librement, des espaces sécurisés et des espaces d'activités sensorielles comme les salles Snoezelen.De nombreux Ehpad de Lyon acceptent les séjours temporaires et les courts séjours, lors d'une sortie d'hôpital, par exemple, pour permettre à la personne de se remettre complètement avant de rentrer chez elle.Par ailleurs, les personnes âgées atteintes d'Alzheimer qui vivent à domicile peuvent fréquenter une ou plusieurs fois par semaine l'un des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) qui se situent généralement au sein des EHPAD. Dans un environnement particulier et propice, les personnes peuvent y faire des activités permettant de stimuler leurs capacités cognitives, encadrées par plusieurs professionnels.

Combien coûte une maison de retraite à Lyon ?

Il existe de nombreuses disparités de prix d'une maison de retraite à l'autre à Lyon. En effet, selon les prix de l'immobilier de chaque quartier, le standing de la résidence et le type de chambre choisi, le tarif ne sera pas le même. Selon le Gir de la personne, elle pourra également payer plus ou moins cher le tarif dépendance pour lequel il existe des aides financières comme l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA). Le prix d'une maison de retraite à Lyon peut aller de 1800 à 4700 euros par mois.

Comprendre la facture d'un Ehpad à Lyon

La facture mensuelle d'un Ehpad à Lyon comprend deux parties qui sont à la charge du résident, l'hébergement et la dépendance, les soins étant pris en charge par l'Assurance maladie.Là encore des divergences peuvent exister d'un établissement à l'autre et même d'un résident à l'autre au sein de la même résidence. En effet, une chambre individuelle dans une résidence de standing coûtera plus cher que le même type de chambre dans une résidence moins luxueuse. De la même manière, une chambre individuelle au sein d'un Ehpad de Lyon sera plus coûteuse qu'une chambre double du même établissement. La partie dépendance est également à prendre en compte. Plus un résident est dépendant et plus il a besoin d'une prise en charge complète qui coûtera forcément plus cher. Le tarif dépendance pour les Gir 1 et 2 est le plus élevé puisque les résidents concernés ont besoin de davantage d'aide au quotidien que des résidents de Gir 3 et 4, le degré intermédiaire, ou 5 et 6 qui correspondent à des personnes autonomes.En fonction de ses revenus, le montant de l'APA qu'il percevra sera plus ou moins élevé et sa participation au tarif dépendance sera plus ou moins grande, hors ticket modérateur, une somme dont chacun doit de toute façon s'acquitter.

Mis à part le logement dans l'un des types de chambres proposées en EHPAD, le tarif hébergement d'une maison de retraite à Lyon comprend également les autres prestations hôtelières comme la restauration en pension complète, l'entretien des parties communes de l'établissement, le blanchissage, (draps et linge de toilette), ainsi que l'animation. Tous les EHPAD doivent obligatoirement proposer ces prestations minimales. Avant d'intégrer un Ehpad, il est conseillé de se renseigner de manière précise sur les animations et ateliers proposés, les menus et d'autres détails qui nous permettront de savoir si le mode de vie au sein de cet établissement correspond parfaitement à ce que l'on recherche.

Comment réduire le coût d'un Ehpad à Lyon ?

Pour de nombreux seniors avec une petite retraite, il est difficile d'assumer entièrement les frais d'hébergement au sein de l'établissement de leur choix. Il est important de préciser que des aides financières existent pour faciliter l'hébergement en Ehpad à Lyon. L'aide principale de l'Etat en rapport avec le degré d'autonomie est l'APA en établissement que l'on peut percevoir sans condition de ressources lorsque l'on appartient aux Gir 1 à 4.Il existe également d'autres aides financières de l'Etat comme l'aide sociale à l'hébergement (ASH)et les aides au logement.

🏡 Quel est le prix moyen d'une maison de retraite à Lyon ?

Le prix d'une maison de retraite à Lyon peut être compris entre 1800 et 4700 euros. Le prix moyen d'une maison de retraite à Lyon se situe aux alentours des 2950 euros, avec des différences, selon le type de prestations et si l'on choisit de séjourner en chambre simple ou double. Voir le prix moyen

🏡 Combien de places sont disponibles dans les maisons de retraite à Lyon ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y aurait environ une centaine de places disponibles dans les maisons de retraite à Lyon. Il s'agit cependant de données qui fluctuent régulièrement. Les conseillers de Retraite Plus sont en mesure de vous renseigner précisément sur le nombre de places disponibles pour chaque maison de retraite de Lyon. Voir les disponibilités

🏡 Combien y a-t-il de maisons de retraite à Lyon ?

On compte environ 164 maisons de retraite médicalisées à Lyon, pour la plupart, des Ehpad et quelques Usld. Il existe environ 90 maisons de retraite non médicalisées à Lyon, dont la majorité sont des résidences autonomie ou foyers logements et, une vingtaine environ, des résidences services seniors. Voir la liste

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée