Filtrer par :

SOS Les Mirabelliers

SOS Les Mirabelliers

Rue Du Haut Noyer
57070 - Metz - RĂ©sidence partenaire

EHPAD ALZHEIMER

  • Ehpad Alzheimer
  • Nombre de lits: 64
  • Espaces Verts
  • UnitĂ© ProtĂ©gĂ©e
En savoir plus
SOS Les Cèdres

SOS Les Cèdres

86 Rue Maurice Bompard
57070 - Metz - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 68

Tarifs

En savoir plus

Trouver un EHPAD ou une maison de retraite Ă  Metz (57)

Vous cherchez une maison de retraite à Metz pour vous ou pour l’un de vos proches ? Découvrez les infos et conseils de nos experts pour faire le bon choix.

Maison de retraite à Metz : quelles sont les différentes options d’hébergement pour seniors ?

Selon le degré de dépendance de la personne âgée et son état de santé, différentes solutions sont envisageables.

  • Senior en perte d’autonomie ou dĂ©pendant

    Lorsque la personne âgée n’est plus à même d’effectuer toute seule les gestes de la vie quotidienne et que le maintien à domicile ne suffit plus à assurer son bien-être et sa sécurité, une entrée en EHPAD est à prévoir. Ces maisons de retraite médicalisées disposent de toutes les ressources humaines et matérielles pour offrir aux pensionnaires une prise en charge complète et sur-mesure, ainsi qu’une surveillance médicale quotidienne par une équipe pluridisciplinaire compétente. Les résidents sont logés en chambre double ou simple et ont accès à différents lieux de vie communs où ils peuvent passer de bons moments entre amis ou en famille.

  • Senior atteint de la maladie d’Alzheimer

    Tous les EHPAD sont normalement aptes à accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, certains EHPAD à Metz disposent d’une Unité Protégée (UP) dédiée à la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres pathologies neurodégénératives. Au sein de ces structures, les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé garantissant leur bien-être et leur sécurité.

  • Senior autonome

    Les personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie peuvent envisager d’intégrer une résidence services ou résidence seniors à Metz. Généralement implantés à proximité du centre-ville, ces établissements proposent des appartements à la location ou à l’achat. Les résidents disposent d’un logement privatif (pouvant aller du studio au T4) et profitent de nombreux services inclus ou à la carte (conciergerie, petit-déjeuner, blanchisserie, ménage, activités et animations, aide à la personne, service de restauration, service de conciergerie…) Elles ont notamment accès à de nombreux espaces collectifs (salon, bibliothèque, jardin, terrasse…)

    Les personnes âgées à la recherche d’une solution de logement à taille humaine peuvent faire le choix d’intégrer une colocation seniors. Elles disposent alors d’une chambre adaptée à leurs besoins et partagent des espaces collectifs avec leurs colocataires. Elles bénéficient, là aussi, de nombreux services et d’un accompagnement personnalisé et évoluent dans un environnement convivial et sécurisé.

Comment choisir une maison de retraite Ă  Metz ?

Le choix d’une maison de retraite doit se faire en considération de différents facteurs, à savoir : le degré d’autonomie de la personne âgée (Gir), son état de santé, ses préférences géographiques, ses exigences en matière de confort, de prestations et de commodité, ses besoins spécifiques et son budget.

Cette première liste établie, il convient de chercher tous les établissements répondant à ces critères et de se rendre sur place pour les visiter. Cela vous permettra de découvrir les lieux, mais aussi de faire connaissance avec l’équipe, récolter l’avis des résidents et apprécier l’atmosphère qui règne au sein de l’établissement.

Pourquoi choisir une maison de retraite Ă  Metz ?

Bâtie il y a plus de 2000 ans, la ville de Metz offre un véritable voyage dans le temps. Avec ses monuments historiques, sa vieille ville, son petit château fort et ses espaces verts remarquables, Metz est une ville charmante où il fait bon vivre.

Metz est également une métropole dynamique et moderne, tournée vers l’avenir et résolument attachée à la culture et à la musique. Activités sportives et ludiques, concerts, shopping, visite au musée, croisière sur la Moselle, promenades entre amis… Autant d'atouts qui en font une destination idéale pour les amateurs de nature, de culture et d’histoire.

La ville de Metz abrite par ailleurs de nombreuses infrastructures de santé et établissements d’hébergement pour personnes âgées de type EHPAD (maison de retraite médicalisée) ou résidences services, adaptées aux besoins des résidents.

Comment réduire le coût d’une maison de retraite à Metz ?

Bien souvent, les personnes âgées souhaitant intégrer une maison de retraite ne disposent pas d’un budget suffisant pour couvrir le coût de leur séjour. Heureusement, différentes aides financières permettent de réduire la facture. Ainsi, les seniors de Gir 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisé à l’Autonomie) pour réduire le montant du tarif dépendance de la maison de retraite. Elles peuvent également recevoir, sous certaines conditions, des aides pour financer leur logement, telles que l’ALS (Allocation de de Logement Social) ou l’ASH (Aide Sociale à l’hébergement).

Vous cherchez une maison de retraite Ă  Metz ?

Depuis 2005, Retraite Plus propose aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à trouver rapidement la maison de retraite la plus adaptée à leurs besoins et critères. Qu’il s’agisse d’une résidence services, d’un EHPAD, d’une colocation seniors, nos conseillers vous aideront à trouver l’établissement qui correspond à vos critères (caractéristiques, emplacement géographique, prestations, prix…)

Experts en gérontologie, nos conseillers ont une parfaite connaissance de toutes les options existantes ainsi que de toutes les aides financières disponibles pour alléger le coût du séjour en maison de retraite.

Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite en Moselle, en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Metz

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Metz ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Metz est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Metz est d'environ 2206 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Metz est à 2206 €/mois et la plus chère à 2206 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Metz, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 21/02/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Metz ?

Il y a environ 1 maisons de retraite Ă  Metz*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 21/02/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée