Trouver une maison de retraite / EHPAD

Quand envisager l'entrée en EHPAD? > Comment trouver un établissement adapté?

Tout dépendra de vos besoins en matière de santé, de dépendance, d'exigence de confort, et bien entendu de votre budget. Raisons pour lesquelles "Retraite Plus" se tient en permanence informé de la qualité et du sérieux de l'encadrement de chaque résidence pour senior (EHPAD, maison de retraite, résidence services...) sélectionnée, sur une totalité de près de 700 000 lits disponibles en France.

Et cela à travers une multitude de témoignages de résidents, de leurs familles, mais également du personnel médical et des assistantes sociales avec lesquelles "Retraite Plus" travaille au jour le jour, pour garantir à chacun le meilleur choix possible. A chaque type de retraité correspond un type d'établissement...

 

Valide, semi-valide, dépendant ou fortement dépendant ? 

En fonction de vos besoins, il convient de choisir parmi les différents types d’établissements ceux qui sont le plus adaptés.

Pour cela, il faudra d’abord déterminer les besoins de la personne âgée

Plusieurs critères de sélection doivent vous guider dans le choix d’une structure adaptée aux besoins de la personne âgée, les plus cruciaux étant son degré de dépendance et les soins médicaux nécessités par sa pathologie. Ensuite, d’autres critères comme ses préférences quant au cadre et à l’éventail des prestations proposées devront être pris en considération.

Évaluer son autonomie pour trouver un EHPAD

Pour évaluer au mieux la prise en charge adéquate au futur résident, le premier facteur à prendre en compte est son degré de dépendance. Il vous permettra de cibler précisément le type de maison de retraite à envisager. S’il est complètement indépendant, il pourra envisager d’intégrer un foyer logement ou une résidence service. S’il n’est que légèrement dépendant, la maison de retraite classique pourra lui convenir. S’il est très dépendant, il faudra alors opter pour une maison médicalisée ou un EHPAD.

Evaluer son état de santé

Pour affiner votre recherche, il est primordial d’évaluer l’état de santé du futur pensionnaire. C’est en fonction de ses impératifs médicaux que vous pourrez rechercher une maison de retraite médicalisée ou non et spécialisée dans l’accueil de sa pathologie. Arthrose, maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, troubles de la vue ou handicap mineur, ces indications vous guideront dans le choix de l’établissement le plus adapté. Votre médecin traitant pourra également vous apporter une aide précieuse quant à cette évaluation.

Être attentif à ses souhaits

Choisir une maison de retraite à la population de même niveau de dépendance que le futur résident est également primordial pour faciliter son intégration. Ecouter votre aîné pour savoir s’il désire une maison avec des espaces verts, qui accepte son chat ou s’il ne peut être heureux sans piano à sa disposition, c’est donner la priorité à ses souhaits. Enfin, aller visiter la maison avec votre proche et envisager ensemble d’emporter quelques meubles et souvenirs, permettra de l’aider à se familiariser avec les lieux et à ne pas trop perdre ses repères.

L’aspect psychologique

Dans le souci de faciliter l’intégration d’une personne âgée en maison de retraite, il convient de comprendre son appréhension afin d’être en mesure de la rassurer. Plus que toute autre peur, celle de la perte supposée de sa liberté est la plus grande. Viennent ensuite celle de perdre ses repères familiers puis celle d’être loin de ses proches. Lui prouver que sa liberté et son indépendance seront préservées permettra de lui faire envisager l’entrée en établissement de manière plus sereine.

Important : Même si les facultés de la personne âgée sont altérées, essayez de l’associer au maximum aux visites. Son attitude et son ressenti sur place seront de bons indicateurs.

Choisir une chambre adaptée en EHPAD

Différents types de chambre sont proposés en établissement. Déterminer la chambre à réserver est à la fois une question de commodité et de coût. La chambre double : adaptée aux couples, elle offre suffisamment d’espace pour accueillir tout le petit mobilier et comprend une salle de bain privée. La chambre jumelée : il s’agit de deux chambres individuelles reliées par la même salle de bains. Moins coûteuse, elle permet aussi de partager des moments de discussion avec son colocataire. De plus, la présence d’une personne à proximité est souvent appréciable en cas de difficulté. La chambre individuelle : si la personne âgée tient à son intimité et qu’elle reçoit régulièrement la visite de son entourage, mieux vaut opter pour la chambre simple. L’appartement : davantage proposé en résidence service ou en foyer logement, il offre des prestations plus ou moins luxueuses selon le standing de l’établissement.

À savoir : Amener avec soi son animal de compagnie en maison de retraite est possible. Près d’une maison sur deux le permet. Il faudra toutefois respecter les consignes internes de l’établissement.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée