Filtrer par :

RĂ©sidence Du Clair-Mont

RĂ©sidence Du Clair-Mont

7 Rue Bellevue
42300 - Roanne - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Korian Villa D'Albon

Korian Villa D'Albon

11-13 Avenue Gambetta
42300 - Roanne - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Maison De Jeanne

Maison De Jeanne

15 Rue Abbe Goulard
42300 - Roanne - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
En savoir plus

Maisons de retraite à Roanne (42) : ce qu’il faut savoir pour bien choisir

USLD, EHPAD, résidences services… Vers quel établissement s’orienter à Roanne ? Quel accompagnement est proposé en EHPAD ? Quelles sont les aides financières disponibles pour alléger la facture ?

Le point avec les experts Retraite Plus.

Quand faut-il envisager une entrée en maison de retraite à Roanne ?

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la décision d’entrée en maison de retraite :

  • La personne âgĂ©e a besoin d’aide pour rĂ©aliser les gestes du quotidien tels que la toilette, l’habillage, les repas etc.
  • La personne âgĂ©e a des problèmes de santĂ© qui nĂ©cessitent des soins mĂ©dicaux rĂ©guliers,
  • La personne âgĂ©e est seule et isolĂ©e,
  • La personne âgĂ©e n’est plus en sĂ©curitĂ© Ă  son domicile.

Si vous constatez l’un de ces signes, prenez le temps de discuter avec votre proche âgé d’une éventuelle entrée en maison de retraite.

Quels sont les différents établissements pour personnes âgées à Roanne ?

En France, il existe différentes solutions d’hébergement pour seniors, répondant ainsi aux besoins variés de la population âgée.

Les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraite médicalisées qui accueillent principalement des personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes (Gir 1 à 4). Elles offrent un ensemble de services incluant l'hébergement, la restauration, les soins médicaux, et des activités sociales et thérapeutiques. Ces établissements sont particulièrement adaptés aux personnes nécessitant une assistance régulière dans les activités de la vie quotidienne.

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des structures médicalisées destinées à des personnes âgées présentant une perte d'autonomie importante, nécessitant des soins médicaux continus et spécialisés.

Les Unités Protégées Alzheimer (UPA) sont des espaces sécurisés au sein des EHPAD, spécialement conçus pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs similaires. Ces services de petite taille mettent en place des approches adaptées pour répondre aux besoins spécifiques des résidents, avec un personnel formé à la prise en charge de la démence.

Les Résidences Services pour seniors offrent un mode de vie à la fois convivial et indépendant avec des logements privatifs. Elles mettent à disposition divers services de qualité et prestations à la carte comme la restauration, la sécurité, l'entretien, et des activités sociales, tout en permettant aux résidents de conserver leur rythme de vie.

Pour simplifier votre recherche, Retraite Plus met à votre disposition un annuaire des maisons de retraite et EHPAD dans le département de la Loire. Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers par téléphone pour obtenir un accompagnement personnalisé tout au long de votre processus d’admission en maison de retraite médicalisée ou en résidence services seniors.

Que comprend l’accompagnement en EHPAD à Roanne ?

Les EHPAD de Roanne proposent un accompagnement holistique et personnalisé qui vise à répondre aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des personnes âgées en perte d’autonomie.

Cette prise en charge comprend :

  • L’assistance dans la rĂ©alisation des gestes du quotidien (se dĂ©placer, se lever, s’habiller, se nourrir etc.),
  • Les soins mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux dispensĂ©s par une Ă©quipe pluridisciplinaire (composĂ©e d'infirmiers, d’aides-soignants, de kinĂ©sithĂ©rapeutes, de psychomotriciens…) supervisĂ©e par un mĂ©decin coordonnateur,
  • Les activitĂ©s et animations Ă  visĂ©e ludique, thĂ©rapeutique, sociale et culturelle (gymnastique douce, jeux de sociĂ©tĂ©, quiz, chorale, ateliers mĂ©moire, art-thĂ©rapie, mĂ©diation animale etc.)

Tous les EHPAD de Roanne ne proposent pas les mêmes services. Renseignez-vous auprès des établissements ou auprès de l’un de nos conseillers pour avoir davantage d’informations sur les prestations proposées.

Pourquoi s’installer à en maison de retraite à Roanne ?

Roanne est une ville du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ses façades colorées, ses espaces verts agréables et ses bords de Loire aménagés, la ville offre aux retraités un cadre de vie paisible.

Située à environ une heure des villes de Lyon et de Saint-Etienne, Roanne bénéficie d’un emplacement privilégié et d’un réseau de transport en commun dynamique. La ville dispose également d’un tissu associatif riche, permettant aux retraités d’alimenter leur vie sociale autour d’activités enrichissantes.

Obtenir la liste des EHPAD et des résidences services senior de Roanne.

Comprendre sa facture en EHPAD Ă  Roanne

Les EHPAD de Roanne appliquent une tarification ternaire comprenant :

  • Le tarif hĂ©bergement est relatif aux prestations hĂ´telières (mise Ă  disposition d’une chambre, service de restauration, entretien des parties communes et privatives, accès Ă  des espaces collectifs etc.).
  • Le tarif dĂ©pendance est relatif Ă  la prise en charge de la perte d’autonomie en Ă©tablissement.
  • Le tarif soins journaliers correspond aux soins mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux assurĂ©s par l’équipe soignante.

Les coûts inhérents aux prestations hôtelières et à la prise en charge de la perte d’autonomie en EHPAD sont à la charge du résident. Seuls les frais relatifs aux soins journaliers sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Comment financer son séjour en maison de retraite à Roanne ?

Parce que le coût d’un séjour en maison de retraite peut être difficile à supporter pour les personnes âgées, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides financières telles que :

  • L’Allocation PersonnalisĂ© d’Autonomie (APA)
  • Les aides au logement (APL ou ALS)
  • L’aide sociale Ă  l’hĂ©bergement (ASH)

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux aides financières en maison de retraite.

Quelles conditions faut-il réunir pour obtenir l’APA en maison de retraite à Roanne ?

Pour être éligible à l’APA en établissement, il faut :

  • ĂŞtre âgĂ© d’au moins 60 ans,
  • rĂ©sider en France de façon stable et rĂ©gulière,
  • appartenir au Gir 1, 2, 3 ou 4 de la grille AGGIR.

L’APA peut être obtenu en EHPAD ou en USLD à Roanne.

Besoin d’aide pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD à Roanne ?

Vous cherchez une chambre en EHPAD ou en unité Alzheimer, un logement en résidence services seniors ou une solution de maintien à domicile ?

Les experts en gérontologie de Retraite Plus sont là pour vous aider ! Nos conseillers sont parfaitement au fait des différentes options d’hébergement pour seniors. Ils vous renseigneront sur les caractéristiques des établissements, les tarifs pratiqués, les places disponibles, les aides financières existantes, les avis des résidents etc.

Ce service est sans engagement et entièrement gratuit pour les familles.

Avec Retraite Plus, trouver une maison de retraite ou un EHPAD dans le département de la Loire ou ailleurs en région Auvergne-Rhône-Alpes n’a jamais été aussi facile !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Roanne

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Roanne ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Roanne est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Roanne est d'environ 3002 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Roanne est à 2367 €/mois et la plus chère à 3797 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Roanne, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 21/07/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Roanne ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 6 places* dans les maisons de retraite à Roanne, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 21/07/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Roanne ?

Il y a environ 2 maisons de retraite Ă  Roanne*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 21/07/2024.


Trouvez d'autres établissements à proximité :


Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée