Les soins médicaux à domicile


Accueil > Vivre à domicile avec une assistance > Rester à domicile en toute sécurité

L'assistance Médicale à Domicile est un complément ou une alternative à l'hospitalisation traditionnelle. Elle propose aux personnes âgées qui en ont besoin, l'ensemble des services leur permettant de suivre leur traitement chez eux, dans le confort de leur propre domicile. 

Les services de soins infirmiers à domicile

En cas de besoin médical avéré, il est possible bénéficier des SSIAD services de soins infirmiers à domicile. Si vous ne disposez pas de ce service près de chez vous ou si ceux-ci n'ont pas de disponibilités, vous pouvez faire appel à des prestataires de service  par manque de place ou parce qu’il n’en existe pas près de chez vous, vous pouvez faire appel à des prestataires de service ou aides soignants à domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.
Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

Les équipes des SSIAD

Elles se composent d’aides-soignants et d’infirmiers qui réalisent des soins de nursing (toilette…) et des actes infirmiers : pansements, distribution des médicaments, injections…

Les SSIAD sont également qualifiés pour assurer une coordination avec les autres intervenants médicaux et para-médicaux : services d'aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

L'Assistance Médicale à Domicile ?

L'assistance Médicale à Domicile est un complément ou une alternative à l'hospitalisation traditionnelle.  Elle propose aux personnes âgées qui en ont besoin, l'ensemble des services leur permettant de suivre leur traitement chez eux, dans le confort de leur propre domicile. Bien sûr, cette coordination de soins est organisée sur prescription médicale.
Les traitements sont pris en charge par la caisse de sécurité sociale. 
Les prestations, qui sont remboursées par l'Assurance Maladie, sont soumises à accord préalable (tiers payant). 

L'aide soignante à domicile

Un aide soignant ou une aide soignante à domicile permet de prendre en charge le patient dans son environnement social et familial.
On peut y faire appel de façon ponctuelle pour une prise en charge de la convalescence après la sortie de la personne âgée de l'hôpital. Mais il est également possible d'y faire appel régulièrement dans le cas d'une personne âgée dépendante désirant rester vieillir à son domicile.
L’aide soignante s’occupe de tous les soins d’hygiène : la toilette, les soins de bouche, le changement de protection … Elle aide également la personne âgée à se lever, s’habiller, se coucher, se déplacer et s’alimenter. Elle sera également attentive à tout signe inhabituel par exemple si votre proche a de la fièvre et en informera systématiquement l’infirmière ou le médecin qui suivent votre proche.

 

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée