Filtrer par :

L'Ambroisie

L'Ambroisie

8, Rue Du Hautin
64200 - Biarritz - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 33
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
L'Hesperie 64

L'Hesperie 64

102, Avenue Du Président Jf Kennedy
64200 - Biarritz - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 35
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
Acanthe

Acanthe

3, Rue Francis Jammes
64200 - Biarritz - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 71
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus
RĂ©sidence Le Parc D'hiver

RĂ©sidence Le Parc D'hiver

6 Avenue De Lattre-de-tassigny
64200 - Biarritz - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts

Tarifs

En savoir plus

Choisir son EHPAD ou sa maison de retraite Ă  Biarritz (64) : infos et conseils

La retraite est une étape importante de la vie, qui peut être vécue à domicile ou en résidence. Selon leur niveau d’autonomie, leur état de santé mais aussi leurs besoins et attentes, les seniors peuvent être orientés vers différents types d’établissements, médicalisés ou non. Parce qu’il peut être difficile de s’y retrouver parmi la multitude de structures d'hébergement implantées en France, les experts Retraite Plus vous livrent quelques infos et conseils pratiques.

Quel type de maison de retraite choisir Ă  Biarritz ?

Il existe deux principaux types de maisons de retraite à Biarritz : les EHPAD et les résidences services.

  • EHPAD : les EHPAD (Établissements d'HĂ©bergement pour Personnes gĂ©es DĂ©pendantes) proposent un hĂ©bergement permanent ou temporaire ainsi qu'une prise en charge mĂ©dicale et des soins infirmiers. Ils sont destinĂ©s aux personnes âgĂ©es en perte d’autonomie ou dĂ©pendantes, ayant besoin d'une assistance quotidienne. Au sein d’un EHPAD, les seniors sont logĂ©s en chambre double ou simple et ont Ă  leur disposition diffĂ©rents espaces collectifs, lieux phares de la vie sociale au sein de l’établissement.

    Les résidents bénéficient également d’un suivi personnalisé par une équipe médicale pluridisciplinaire.

    Certains EHPAD de Biarritz disposent d’un Unité de vie Protégée destinée à accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Logés en chambre individuelle, les résidents de ces services spécialisés bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de qualité, assuré par une équipe pluridisciplinaire.

  • RĂ©sidences services seniors : les rĂ©sidences services proposent l’achat ou la location d’un logement privatif avec des services Ă  la carte, tels que la restauration, le mĂ©nage, l'aide Ă  la personne, etc. Elles sont gĂ©nĂ©ralement destinĂ©es aux seniors autonomes mais certaines rĂ©sidences services accueillent Ă©galement les seniors en perte d’autonomie. Les rĂ©sidents profitent d’un cadre de vie agrĂ©able et sĂ©curisĂ©, et d’une ambiance chaleureuse et conviviale.



Comment choisir sa maison de retraite ou son EHPAD Ă  Biarritz ?


Chaque senior a des besoins qui lui sont propres. Avant d’entamer vos recherches, il convient de déterminer les besoins spécifiques de votre proche âgé. Le choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD est une décision importante qui doit être prise en fonction des besoins et des attentes de la personne âgée.

  • Les besoins : Il est important de prendre en compte le niveau de dĂ©pendance de la personne âgĂ©e (Gir), son Ă©tat de santĂ©, ses Ă©ventuelles pathologies… Cela vous permettra de savoir s’il convient de s’orienter vers une maison de retraite mĂ©dicalisĂ© (EHPAD), une unitĂ© de soins longue durĂ©e (USLD), une UnitĂ© de vie ProtĂ©gĂ©e, une rĂ©sidence services seniors…
  • Le budget : le coĂ»t d'un sĂ©jour en maison de retraite ou en EHPAD peut ĂŞtre Ă©levĂ©. Il est important d’évaluer le budget dont dispose le senior pour financer son hĂ©bergement en Ă©tablissement et se renseigner sur les aides financières disponibles.
  • Services et activitĂ©s : L’offre de services varie souvent d’un Ă©tablissement Ă  l’autre. Il est important de comparer les diffĂ©rentes options en termes de prestations, de services et d'activitĂ©s proposĂ©es au sein des diffĂ©rentes maisons de retraite de Biarritz.

Afin de simplifier vos recherches, nous mettons à votre disposition un annuaire listant de nombreuses maisons de retraite disponibles en France. Descriptions, services, capacité d'accueil, tarifs, aides financières… Retrouvez toutes les infos concernant de nombreux établissements à Biarritz ou ailleurs dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous pouvons également envoyer sur demande la liste des maisons de retraite à Biarritz.

Il est par ailleurs important de visiter les établissements vers lesquels vous pensez vous orienter afin de découvrir le lieu de vie, rencontrer les équipes et recueillir l’avis des résidents.

Pourquoi choisir une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD à Biarritz ?

Biarritz est une ville côtière située dans le sud-ouest de la France. Elle est connue pour son climat doux et ensoleillé et son cadre de vie agréable. Biarritz est située dans un environnement naturel préservé, à proximité des montagnes et de la forêt.

Biarritz abrite par ailleurs l'une des plus belles plages de France. Elle offre de nombreuses activités et loisirs, notamment des activités nautiques, des activités culturelles et des activités sportives.
Les maisons de retraite médicalisées et les EHPAD de Biarritz offrent un cadre de vie sécurisé et adapté aux besoins des personnes âgées dépendantes. Elles proposent également un accompagnement médical et des soins infirmiers, ainsi que des activités et animations pour favoriser le bien-être et la socialisation des résidents.


Quelles sont les aides financières disponibles pour financer un séjour en maison de retraite à Biarritz ?

Le coût d'un séjour en maison de retraite à Biarritz peut être élevé. Heureusement, il existe des aides financières pour alléger la facture.

L'APA, l'aide personnalisée à l'autonomie

L'APA est une aide versée par le département aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie ou de dépendance. Elle peut couvrir une partie ou la totalité des frais liés à la prise en charge de la dépendance en établissement. Le montant de l'APA est calculé en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, évalué par un professionnel.

Les aides au logement

Les personnes âgées qui bénéficient de l'APA peuvent également bénéficier d'aides au logement, comme l'Aide Personnalisée au logement (APL) lorsque les EHPAD sont conventionnés ou l'Allocation de Logement Sociale (ALS) lorsque les établissements ne sont pas conventionnés. Ces aides permettent de réduire le montant du loyer.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Versée par le conseil départemental, cette aide peut être versée aux personnes âgées n’étant pas à même de payer l’intégralité de leur facture en EHPAD.


Trouvez facilement une maison de retraite Ă  Biarritz avec Retraite Plus !


Le choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD est une décision importante qui doit être prise en fonction des besoins et des attentes de la personne âgée. En comparant les différentes offres et en se renseignant sur les aides financières disponibles, il est possible de trouver la solution la plus adaptée.
Retraite Plus propose aux familles un service d'accompagnement gratuit et personnalisé pour les aider à trouver rapidement la maison de retraite idéale à Biarritz.

Que vous soyez à la recherche d’une chambre en EHPAD ou en Unité Alzheimer, d’un logement en résidence services ou d’une place en colocation seniors, nos conseillers vous aideront à trouver l’établissement correspondant à vos critères et attentes, dans les meilleurs délais. Votre conseiller vous donnera tous les renseignements concernant de nombreuses maisons de retraite à Biarritz et plus largement en région Aquitaine : lits ou appartements disponibles, caractéristiques, services, tarifs, avis...

Avec Retraite Plus, trouvez une maison de retraite dans les Pyrénées-Atlantiques, en toute simplicité !

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Biarritz

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Biarritz ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Biarritz est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Biarritz est d'environ 3039 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Biarritz est à 2455 €/mois et la plus chère à 3691 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Biarritz, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 26/02/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Biarritz ?

Il y a environ 4 maisons de retraite Ă  Biarritz*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 26/02/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée