Filtrer par :

Korian Jardin De Brou

Korian Jardin De Brou

19 Boulevard De L'hippodrome
01000 - Bourg En Bresse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

Avis

En savoir plus
Retraite La Pergola

Retraite La Pergola

32 Boulevard Saint Nicolas
01000 - Bourg En Bresse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Nombre de lits: 95
  • Espaces Verts

Tarifs

Avis

En savoir plus
EHPAD Les Peupliers

EHPAD Les Peupliers

2, Avenue Des Belges
01000 - Bourg En Bresse - RĂ©sidence partenaire

EHPAD

  • Ehpad
  • Espaces Verts
  • Espace Snoezelen

Tarifs

En savoir plus

Préparer son entrée en maison de retraite ou en EHPAD à Bourg-en-Bresse (01)

Vous envisagez une entrée en maison de retraite ou en EHPAD à Bourg-en-Bresse ou dans le département de l’Ain ? Nos experts en gérontologie vous donnent quelques informations importantes pour vous aider à faire le bon choix.

Quand faut-il envisager une entrée en maison de retraite ou en EHPAD à Bourg-en-Bresse ?

La décision d'entrer en maison de retraite ou en EHPAD dépend de divers facteurs, notamment la capacité de la personne âgée à assurer ses besoins de base (alimentation, hygiène, etc.), la sécurité de son environnement domestique, le niveau de soutien familial disponible, l'évolution de ses conditions de santé physique et mentale, ainsi que la qualité des soins et de l'assistance qu'elle nécessite.

En général, une telle transition est envisagée lorsque le maintien à domicile n'est plus sûr ou approprié, et que les besoins en termes de soins et de supervision deviennent trop importants pour être gérés efficacement à domicile. Cette décision est souvent prise en concertation avec la personne âgée, sa famille et les professionnels de santé impliqués dans sa prise en charge.

Vers quel type de maison de retraite s’orienter à Bourg-en-Bresse ?

Il existe différentes options d’hébergement destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • EHPAD (Établissement d'HĂ©bergement pour Personnes gĂ©es DĂ©pendantes)
  • USLD (UnitĂ© de Soins de Longue DurĂ©e)
  • RĂ©sidences services ou rĂ©sidences autonomie

La vie au sein d’un EHPAD à Bourg-en-Bresse

Au sein d’un EHPAD, les résidents ont droit à différentes prestations :

  • L’hĂ©bergement : les rĂ©sidents disposent d'une chambre individuelle ou double avec salle d’eau sĂ©curisĂ©e. Ils ont Ă©galement accès aux diffĂ©rents espaces collectifs de l’établissement (salle de restaurant, salon et Ă©ventuellement, jardin thĂ©rapeutique, salon de coiffure etc.)
  • La prise en charge mĂ©dicale : les rĂ©sidents bĂ©nĂ©ficient de soins personnalisĂ©s, adaptĂ©s Ă  leurs besoins spĂ©cifiques, assurĂ©s par une Ă©quipe pluridisciplinaire composĂ©e de mĂ©decins, d'infirmiers, d'aides-soignants, de kinĂ©sithĂ©rapeutes, etc.
  • L’accompagnement : Les personnes âgĂ©es en perte d’autonomie bĂ©nĂ©ficient d’une assistance pour rĂ©aliser les gestes de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, aux dĂ©placements, Ă  la prise des repas, Ă  la toilette etc.)
  • L'animation : afin de lutter contre l’isolement et favoriser le maintien de l’autonomie, les EHPAD proposent des activitĂ©s et animations quotidiennes variĂ©es Ă  visĂ©e ludique, thĂ©rapeutique, sociale et culturelle.
  • La restauration : l’EHPAD assure trois repas par jour ainsi qu’un goĂ»ter et une collation nocturne. Les menus sont adaptĂ©s aux besoins nutritionnels des rĂ©sidents ainsi qu’à leurs contraintes alimentaires.

Généralement, une journée en EHPAD à Bourg-en-Bresse se déroule comme suit :

  • Matin : RĂ©veil, Petit-dĂ©jeuner servi en chambre, ActivitĂ©s ou temps libre, Soins mĂ©dicaux
  • Après-midi : Repas collectif servi dans la salle de restaurant, ActivitĂ©s et animations, repos ou accueil des visiteurs
  • Soir : DĂ®ner, Temps libre (discussion dans le salon, projection d’un film etc.), Coucher

Il ne s’agit là que d’un exemple. Chaque EHPAD peut moduler son emploi du temps différemment pour répondre aux besoins et attentes des résidents. Il convient donc de se renseigner auprès des établissements pour connaître le déroulement du programme journalier.

Pourquoi choisir une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Bourg-en-Bresse ?

Préfecture du département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-en-Bresse offre un cadre de vie paisible et verdoyant aux retraités. Son climat doux et tempéré, avec des hivers cléments et des étés agréables, est idéal pour profiter des activités en plein air.

La ville regorge de choses à faire et à voir. Les amateurs d'histoire et d'architecture pourront admirer le monastère royal de Brou, joyau architectural de la Renaissance, ou se promener dans le centre-ville historique aux charmantes maisons à colombages. Les amoureux de la nature pourront profiter des nombreux espaces verts, comme le parc de la Visitation ou les bords de la Reyssouze.

Bourg-en-Bresse dispose également d'une offre culturelle riche et variée. Le théâtre, l'opéra et les musées proposent des programmations attractives tout au long de l'année. La ville est également animée par de nombreux festivals, comme le festival de musique classique "Musique en été" ou le festival international de la marionnette.

Côté services aux seniors, Bourg-en-Bresse est bien équipée. La ville compte plusieurs maisons de retraite médicalisées et résidences services seniors, ainsi que des services d'aide à domicile et de portage de repas. Un centre médico-social et un hôpital public garantissent un accès facile aux soins.

Enfin, Bourg-en-Bresse est une ville dynamique et commerçante. Vous y trouverez tous les commerces et services nécessaires au quotidien, ainsi que de nombreux restaurants et bars pour se détendre et profiter de la vie sociale.

Comprendre sa facture en EHPAD Ă  Bourg-en-Bresse

La facture en EHPAD à Bourg-en-Bresse s’articule autour de trois éléments principaux :

  • Le tarif hĂ©bergement : qui correspond notamment aux prestations hĂ´telières, Ă  la restauration et aux animations.
  • Le tarif dĂ©pendance : qui correspond Ă  la prise en charge de la dĂ©pendance en Ă©tablissement.
  • Le tarif soins journaliers : qui correspond au coĂ»t des soins mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux prodiguĂ©s par l'Ă©tablissement.

Si les dépenses liées aux soins journaliers sont couvertes par l’Assurance Maladie, le tarif hébergement et le tarif dépendance sont à la charge du résident.

Comment financer son séjour en maison de retraite ou en EHPAD à Bourg-en-Bresse ?

Le coût d’un séjour en EHPAD peut être difficile à assumer pour des personnes âgées qui ne touchent bien souvent qu’une retraite modeste. Heureusement, en France, différentes aides financières permettent d’alléger la facture :

  • L'allocation personnalisĂ©e d'autonomie (APA).
  • L'allocation de logement social (ALS) et l'allocation personnalisĂ©e au logement (APL).
  • L'aide sociale Ă  l'hĂ©bergement (ASH).
  • La rĂ©duction fiscale.

Trouvez facilement une maison de retraite ou un EHPAD Ă  Bourg-en-Bresse avec Retraite Plus !

Parce qu’il peut être difficile de trouver un établissement adapté aux besoins d’une personne âgée, Retraite Plus propose un service d’accompagnement personnalisé visant à guider les familles tout au long de leurs démarches. De la sélection des maisons de retraite à l’entrée en établissement, en passant par l’aide administrative et la planification des visites, nos experts seront à vos côtés à chaque étape de votre parcours de recherche.

Vous souhaitez obtenir des informations concernant différents EHPAD et résidences services seniors de Bourg-en-Bresse ? Services proposés, capacité d'accueil, chambres disponibles, tarifs, avis des résidents… Votre conseiller dédié vous renseignera sur les différents établissements existants à Bourg-en-Bresse ou ailleurs en France et vous aidera à trouver la solution la plus adaptée aux besoins de votre proche âgé.

Retraite Plus est votre partenaire de confiance pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD dans l’Ain en toute simplicité.

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et EHPAD à Bourg En Bresse

Quel est le tarif moyen d'une maison de retraite Ă  Bourg En Bresse ?

Le tarif pour une maison de retraite médicalisée à Bourg En Bresse est composé du tarif hébergement et du tarif dépendance qui est en partie pris en charge par les aides financières comme l'APA.

Le prix moyen d'une chambre simple en EHPAD à Bourg En Bresse est d'environ 3236 euros par mois mais il existe des différences d'un établissement à l'autre. La résidence la moins chère à Bourg En Bresse est à 2837 €/mois et la plus chère à 3718 € /mois. Pour connaître le prix pratiqué par chaque maison de retraite à Bourg En Bresse, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus qui disposent d'informations mises à jour régulièrement et qui proposent aux familles un accompagnement gratuit et personnalisé.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 17/04/2024.

Combien y a t-il de places dans les EHPAD Ă  Bourg En Bresse ?

Selon les données fournies par les établissements à Retraite Plus, il y a environ 9 places* dans les maisons de retraite à Bourg En Bresse, en chambres individuelle.

*Informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus, ticket modérateur inclus. Mise à jour au 17/04/2024.

Combien y a-t-il d'Ă©tablissements pour seniors Ă  Bourg En Bresse ?

Il y a environ 3 maisons de retraite Ă  Bourg En Bresse*.

Cela inclut des maisons de retraite médicalisées (EHPAD + uniquement Alzheimer), des résidences services seniors et des résidences autonomie. Les conseillers de Retraite Plus connaissent les précisions pour chaque établissement concernant les tarifs, le nombre de places disponibles et les pathologies prises en charge. N'hésitez pas à les contacter pour un accompagnement personnalisé.

*informations extraites à partir de la base de données Retraite Plus. Mise à jour au 17/04/2024.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée