La révolution du Batch Cooking


Accueil > Blog > La tribune des assistantes sociales

Catégorie La tribune des assistantes sociales
La révolution du Batch Cooking
La révolution du Batch Cooking

Initiez-vous au Batch Cooking, la nouvelle façon de cuisiner!

Très à la mode en ce moment, le batch cooking est une méthode de cuisine anti gaspillage qui n’a que des avantages ! Elle consiste à préparer tous les ingrédients ou plats de la semaine en une seule fois. En effet, en anglais, Batch signifie regrouper en une seule fois.

Et si vous essayiez le Batch Cooking?

Pour se mettre au Batch Cooking, rien de plus facile! Il faut imaginer à l’avance le menu de la semaine en regroupant dans plusieurs récipients, les ingrédients qui seront utilisés dans les différentes recettes. Le but du jeu étant d’imaginer plusieurs recettes utilisant des ingrédients en commun afin de diminuer les préparations et donc le temps de travail de la cuisinière.
Pour ce faire, les adeptes du Batch Cooking doivent procéder avec ordre et discipline…

Pour commencer, il faut :

1. Faire la liste des ingrédients dont vous aurez besoin.
2. Faire vos achats en choisissant le plus de produits frais possibles.
3. Dédier un moment pendant le weekend pour préparer tous les ingrédients à la base des différentes recettes.
4. Choisir si vous souhaitez préparer les plats de A à Z ou bien seulement les ingrédients qu’il ne vous restera plus qu’à assembler le jour même.
5. Ranger vos différentes préparations dans des boites hermétiques qui seront placées soit au réfrigérateur soit au congélateur, selon vos préférences.

Grace à cette nouvelle façon de cuisiner, non seulement vous redécouvrirez la saveur des petits plats « maison » pendant toute la semaine mais vous économiserez également un temps et une énergie considérables ! Fini les sempiternelles questions : "que faire à manger pour ce soir" ? "Ai-je tous les ingrédients pour ceci ou pour cela" ? Tout est prévu et prêt à cuire dans vos petits récipients ! Elle est pas belle la vie !

En effet, il n’est pas aisé d’avoir de l’inspiration tous les soirs en ce qui concerne le repas et surtout de trouver la motivation après une épuisante journée de travail. Que l’on doive se préparer un petit repas en solitaire, un diner en amoureux ou bien un repas qui plaira à toute la famille, le problème reste le même ! On a bien souvent qu’une seule envie, c’est de se détendre et non de se mettre à cuisiner. Si pour quelques rares personnes cuisiner pourrait rimer avec détente, pour la majorité d’entre nous, il faut bien se l’avouer, il s’agit plutôt d’une corvée ! Pour en finir avec tout cela, adoptez le Batch Cooking ! Cette méthode de cuisine n’est pas nouvelle mais elle redevient à la mode et il serait dommage de ne pas tenter l’expérience, vous ne le regretterez pas !
De plus, cette nouvelle méthode de préparation des repas, s’inscrit totalement dans le nouvel esprit écolo et anti-gaspillage qui inspire de plus en plus de monde. Effectivement, fini les légumes jetés à la poubelle par flemme de les cuisiner. On prépare les différents ingrédients en une seule fois et on les accommode durant toute la semaine, de différentes façons. Les pommes de terre et les courgettes peuvent servir à préparer une soupe, un pot au feu ou un gratin, les tomates peuvent être servies fraiches en salade ou cuisinées en sauce tomate pour agrémenter des spaghettis bolognaise… Les combinaisons sont infinies!
A vous de faire marcher votre imagination et votre créativité au gré de vos envies!

De plus, en cuisinant de cette façon, vous ne serez plus tentés de vous rabattre sur des plats tous préparés ou de commander hamburgers, pizzas ou autre junk-food. Vous et votre famille mangerez sainement et de façon plus équilibrée toute la semaine ! Mais ce n’est pas tout ! Le batch cooking fera également du bien à votre porte monnaie ! Vous ferez des économies car c’est un bon moyen d’acheter uniquement ce dont on a besoin et de regrouper plusieurs préparations pour différentes recettes. Le seul inconvénient du Batch Cooking, c’est qu’il faut y consacrer 2 à 3 heures pendant le weekend. La solution : en faire un moment convivial en cuisinant en famille! N’attendez plus et mettez-vous au #BatchCooking, c’est très tendance !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 757 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée