La nouvelle marraine de Retraite Plus


Accueil > La tribune des assistantes sociales

Catégorie La tribune des assistantes sociales
La nouvelle marraine de Retraite Plus
La nouvelle marraine de Retraite Plus

Retraite Plus a fait son choix. En la personne de Delphine Dupré-Lévêque, Retraite Plus, organisme d’orientation en résidences seniors et maisons de retraite a trouvé l’expérience, le professionnalisme et la sensibilité. On vous raconte.

 

Tout a commencé par une rencontre fortuite, presque évidente. Alors que Retraite Plus venait de lancer la deuxième édition de son concours de peinture dans tous les établissements de France et de Belgique, en mars dernier, Mme Dupré-Lévêque, emballée par le projet, s’y est associée. 

 

Des prédispositions professionnelles et personnelles

 

Cette anthropologue de formation connaît bien les EHPAD, c’est le moins que l’on puisse dire. Lors de ses études, elle avait choisi de faire sa thèse sur le mode de vie des personnes âgées en milieu rural, urbain et institutionnel. Pour sortir son premier livre en 2000, “Une ethnologue en maison de retraite”, elle a passé presqu’un an au sein de différents établissements pour comprendre de l’intérieur le mode de vie des résidents et des soignants afin de les accompagner. Son dernier livre “Viens chez moi j'habite dans un ehpad” apporte une analyse éclairée, photos à l’appui, avec des conseils pour choisir la résidence adaptée, selon certaines préférences pour la ville ou la campagne, la pathologie de la personne et d’autres critères fondamentaux sur lesquels se basent également les conseillers de Retraite Plus pour guider les familles dans leur choix. Lors d’une interview, elle nous avait notamment confié : “Ce livre apporte aussi une base de discussion pour évoquer le sujet de l’entrée en EHPAD qui est souvent difficile à aborder par les proches. Et c’est pourtant fondamental. Beaucoup de personnes arrivent en urgence après une hospitalisation et elles n’ont pas le temps de se préparer, de choisir l’établissement, ni de visiter. Pourtant, c’est très important pour une bonne intégration.”

 

Stop à l’isolement et le concours de peinture pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Si l’isolement de nos aînés représente une préoccupation constante, l’urgence s’est surtout faite sentir depuis la crise sanitaire liée au Covid. Au moment du premier confinement en France, en mars 2020, Delphine a immédiatement compris l’impératif d’agir et de réagir. Elle lance alors “Stop à l'isolement", en collaboration avec de nombreuses célébrités pour créer des sources variées de divertissements pour les seniors, chez eux ou en établissements. La page a même été répertoriée au Ministère de la Santé et des Solidarités et reconnue comme l’un des dispositifs personnalisés, adaptés à la situation de crise dans le rapport de Fabrice Gzil remis à l’époque à Mme la ministre de l’autonomie Brigitte Bourguignon. A l'heure actuelle, l'action Stop à l'isolement poursuit sa route et dépasse même largement le million de vues mensuelles.

Dans le même état d’esprit, Retraite Plus a multiplié les projets dans le but d’apporter un peu de réconfort et de compagnie aux personnes âgées. Lancement d’un magazine envoyé chaque semaine en EHPAD, grand concours de peinture avec une nouvelle édition en 2021 et plusieurs autres initiatives qui ont à nouveau montré les bienfaits de l’art et du divertissement pour favoriser le bien-être de nos aînés et même leur pouvoir parfois thérapeutique. Pour la remise des prix de la seconde édition du concours, Mme la ministre Brigitte Bourguignon, dans une vidéo réalisée à l’initiative de Mme Dupré-Lévêque, a tenu à féliciter en personne les résidents qui ont participé au concours. Les prémices d’une belle collaboration sont nées. 

 

Une collaboration fructueuse

 

Aujourd’hui, Delphine Dupré-Lévêque a accepté de mettre sa grande expérience et son expertise au service de toute l’équipe en devenant la marraine de Retraite Plus. Elle distille notamment son enseignement lors de formations continues destinées à nos conseillers en gérontologie et auprès des assistantes sociales, afin de leur permettre de satisfaire encore davantage les familles, de répondre à toutes leurs questions et de les conseiller pas à pas, tout au long de leur démarche. Une nouvelle rubrique de notre site sera prochainement dédiée à différentes thématiques concernant l’entrée en EHPAD comme la préparation à l'entrée en maison de retraite, comment savoir si c'est le bon moment ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer et comment les surmonter ? Ainsi que bien d’autres questions que l’on peut se poser au moment de faire son choix. 

Nous accueillons avec joie Mme Dupré-Lévêque et lui souhaitons la bienvenue au sein de toute l’équipe de Retraite Plus.  

 

Rédaction : Rachel Gaillard
25 juillet 2021, à 23h14

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée