Nos conseils pour préparer les fêtes : Le Jour J


Accueil > Préparer Noel en maison de retraite

Catégorie Préparer Noel en maison de retraite
Nos conseils pour préparer les fêtes : Le Jour J
Nos conseils pour préparer les fêtes : Le Jour J

Comment faire pour passer de bonnes fêtes avec un proche âgé? Quels conseils pour le jour J? Comment s'organiser? Retraite Plus vous donne de précieux conseils...

Partie 2 : Le Jour J

Impliquez-les : Assurez-vous de les inclure dans la conversation. Par exemple, il est très important que ces personnes dont l’audition n’est pas très bonne, soient placées loin des bruits de fond. Il faudrait les placer stratégiquement près des invités qui les feront participer à la conversation et se sentir partie intégrante des discussions familiales. Dans le même ordre d’idées, il sera judicieux d’asseoir les membres âgés de la famille à une place disposant d’un accès facile à la salle de bain.
Lorsque vous feuilletterez des albums de photos, vous pourrez lui proposer d’utiliser une loupe de lecture ou bien encore un tourne-pages afin qu’il lui soit plus aisé d’y participer avec vous.

Aidez vos proches à se pomponner pour la fête : S’habiller élégamment fait partie de l’esprit des fêtes. Peu avant l’arrivée des autres convives, passez dans sa chambre pour choisir avec votre proche, une tenue confortable mais élégante. Le cas échéant, vous pourrez l’aider à s’habiller. S’il est fatigué, conseillez-lui de faire une petite sieste avant le début des festivités.

Évoquez les fêtes du passé : Votre Grand-père peut avoir quelques souvenirs des fêtes de son enfance, il aura surement envie de les partager avec toute la famille. Quand nous vieillissons, les souvenirs heureux de notre jeunesse nous apportent souvent du réconfort. Offrir à nos proches âgés, une occasion de partager leurs souvenirs d’enfance favorise les émotions positives et renforce les liens entre les générations.

Prenez-le en photo : À l’ère du numérique, où tout le monde fait des Selfies et poste des photos instantanément sur divers sites de réseaux sociaux, il est important de s’assurer que nous prenons des photos de tous nos invités afin que personne ne se sente exclu et cela permettra de garder un souvenir de la fête.

Restez vigilant quant à leur état de fatigue : Si vous vous rendez compte que votre proche commence à fatiguer ou à se sentir nerveux, essayez d’évaluer ses besoins et respectez-les.

Un guide a été dédié à ce sujet, consultez-le en cliquant ici

 

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée