L'intergénération: une cure de jouvence


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
L'intergénération: une cure de jouvence
L'intergénération: une cure de jouvence
L'histoire de l'intergénération, c'est la rencontre inattendue de deux mondes.


D'un côté, il y a les regards fatigués, les visages marqués par le temps et le souvenir du passé si présent encore. De l'autre il y a la jeunesse insolante, éclatante, des rires, des rêves et des illusions; des envies et la force de ceux qui se sentent éternels.

L'intergénération, c'est le remède trouvé pour briser la solitude des séniors, pour donner de la force à ceux qui luttent contre la maladie et ont trop de temps devant eux. C'est aussi une leçon de sagesse aux plus jeunes venus découvrir parfois une génération qu'ils connaissent mal ou si peu. Il faut dire que les temps  changent et que la mutation de notre société a emporté des éloignements géographiques, voir la perte des relations inter-générations. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un enfant ne soit pas en contact régulier avec ses grands-parents soit parce qu'il n'en a plus, soit à cause des contraintes professionnelles des parents.

Pour remédier à cela, de nombreuses structures ont décidé de jouer la carte de l'intergénérationnel... et cela commence tôt puisque même les crèches sont concernées.

Dans les maisons de retraites, foyers logements, les rendez-vous joyeux avec les enfants sont des moments très attendus par les personnes âgées. Au début, la relation se met en place timidement. Puis, les affinités s'expriment et sans que l'on sache comment ni pourquoi les liens sont posés. Un dessin, une attention, les petits bouts apportent à leurs aînés le goût de transmettre leur expérience.

Après - midi ludique, enjouée, les rencontres inter-générationnelles fonctionnent comme de véritables cures de jouvence  et sont un excellent moyen de lutter contre la solitude, la morosité et la dépression des personnes âgées.

L'idée des rencontres intergénérationnelles s'est imposée peu à peu et constitue le vrai plus des établissements pour personnes âgées ,qu'ils soient médicalisés ou non.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 755 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée