Parkinson: état des lieux


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Parkinson: état des lieux
Parkinson: état des lieux
Le 12 avril prochain se tiendra la journée mondiale de la maladie de Parkinson. L'occasion pour Retraite Plus d'anticiper et de faire un tour d'horizon sur l'approche de la maladie.


Plus de 700 000 personnes touchées par la maladie à l'échelon européen. Autant de vies touchées d'un côté et de l'autre un véritable marché pour les laboratoires. Entre conscience, raison et profit, le destin des malades se joue...

Recherche, espoirs, remèdes et désillusion?

Tout comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson préoccupe énormément car malgré l'importance de celle-ci en termes de nombre de malades et des conséquences invalidantes, pour l'instant aucun remède satisfaisant n'a été trouvé.

Réquip: faut-il avoir peur de se soigner?

Nul n'a oublié le scandale des effets secondaires du médicament Réquip, prescrit depuis 1996 pour améliorer la situation des malades de Parkinson... sauf que dans les faits, certaines personnes ont connu de véritables séismes dans leur vie.

Interviewé par Le Point, dans un article du mois d'octobre 2011, Antoine Béguin, avocat, dénonce l'irresponsabilité des laboratoires ayant commercialisé ce médicament en parfaite connaissance de cause des effets secondaires. 

Si tous les traitements sont sujets à des effets indésirables, il n'en reste pas moins que leur mise sur le marché n'est pas toujours recommandée. Ce que reproche l'avocat, c'est la délivrance de médicaments à un public profane sans aucun avertissement sur les réels effets.

Selon ce dernier, alors que les laboratoires annonçaient dans leurs notices une possible "augmentation de la libido" ou une "hypersexualité", valorisant presque ainsi le produit, les choses allaient bien plus loin pour les malades. Certains ont eu des comportements sexuels totalement déviant et qu'ils n'avaient jamais eu auparavant. Le médicament aurait même été prescrit à d'anciens pédophiles qui depuis auraient récidivé. Outre les problèmes d'accoutumance au jeu et les ruines financières effectives de certains malades. Tout perdre pour se soigner, l'addition est un peu lourde et la facture bien salée.

Dans son interview, l'avocat met en exergue la nécessité de bien penser et doser l'utilisation du médicament afin d'en éviter les effets dévastateurs. Selon lui, ce n'est que par le biais d'une action collective d'envergure (de nature à emporter la condamnation des laboratoires peu scrupuleux à verser des sommes importantes au titre de l'indemnisation des familles) que la situation pourra être pérenne pour les malades.

Pour l'heure, le Réquip demeure sur le marché avec une certaine surveillance et la question de la gestion de la maladie de Parkinson reste entière.

Au Japon: des recherches prometteuses

Au mois de février, des scientifiques japonais ont fait connaître le résultat de leurs recherches sur des singes atteints de la maladie de Parkinson.

La technique développée par les chercheurs consiste à implanter des cellules souches humaines dans le cerveau. Grâce à cette intervention, le comportement de ces cobayes a été totalement amélioré laissant entrevoir une véritable porte sur la guérison de la maladie.

L'équipe de chercheurs se donne jusqu'à 2015 pour améliorer la technique et la tester sur des êtres humains... un tournant qui pourra être historique dans l'évolution de la maladie.

 

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 742 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée