Effectivement, c'est le projet, bien réel, de la société Gel Manche spécialisée dans la fabrication d'aliments à texture modifiée pour personnes âgées. Pour cette société, l'imprimante 3 D sera le futur de l'alimentation en maison de retraite.
Imprimer des aliments à distance pour les résidents de maisons de retraite
C'est le but des responsables de cette société. D'après eux, l’impression 3D va révolutionner notre vie quotidienne dans peu de temps alors pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour améliorer l'alimentation des personnes âgées en maison de retraite. Le principe est simple : utiliser une imprimante alimentaire en 3 dimensions pour élaborer à distance des plats à texture modifiée pour les seniors. Le projet est sérieux et a d'ailleurs déjà débuté depuis 2012 sous le nom de Projet Performance. II permettra, à terme, aux maisons de retraite, de commander des "cartouches d'aliments" pour pouvoir fabriquer des plats différents selon la demande.
Le but : lutter contre la dénutrition des âgés en maison de retraite
Déjà en 2007, l'état des lieux exposé par la Haute Autorité de santé était alarmant : "entre 15 et 38% des personnes âgées vivant en maisons de retraite étaient en état de dénutrition". Sachant que la dénutrition peut entraîner faiblesse, fragilité et perte de poids, les responsables de maisons de retraite ont cherché des solutions pratiques pour faciliter l'alimentation de leurs résidents et stimuler leur appétit. Parmi ces solutions, ils ont pensé à la modification des textures des aliments pour en faciliter la mastication mais aussi à leur présentation en "prêt à manger" ou "finger food" afin que ceux-ci puissent s'alimenter de façon autonome et sans avoir recours à l'utilisation des couverts.
Retrouver le plaisir de manger en maison de retraite
Problèmes de dents, de digestion, de salive ou de déglutition, les raisons pour lesquelles les personnes âgées perdent le goût de la nourriture sont multiples. C'est pourquoi il est crucial de trouver des solutions pratiques pour pallier aux risques de dénutrition et de sarcopénie. Jusqu'à présent, on pensait que réduire les aliments en purée ou bien les mixer pouvait suffire à résoudre ces problèmes. Cependant, les personnes âgées ne reconnaissant pas les plats ainsi modifiés n'avaient souvent aucune envie de les consommer. La recherche alimentaire en ce domaine travaille donc aujourd'hui à recréer des aliments solides et colorés mais à texture modifiée. Par ailleurs, il est également possible de stimuler l'appétit de ces personnes âgées dénutries en leur proposant des aliments colorés, épicés et bien présentés pour le plaisir des yeux.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.