La maison de retraite de Fanjeaux fête ses un an


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
La maison de retraite de Fanjeaux fête ses un an
La maison de retraite de Fanjeaux fête ses un an
Lorsqu'une personne intègre une maison de retraite, la première année est décisive. En effet, le nouveau pensionnaire doit trouver ses repères, réapprendre à vivre en communauté avec tout ce que ça implique, partager, communiquer, patienter, écouter... Il doit également s'adapter aux membres du personnel et accepter de s'ouvrir à eux pour faciliter le dialogue et optimiser les soins.

En définitive, cela peut prendre plusieurs mois pour dire si oui ou non, l'intégration en établissement est réussie.



[caption id="attachment_1174" align="alignleft" width="250" caption="Journée d'animations à la maison de retraite Jean Loubès - Photo DDM, A. C"][/caption]

A un certain âge, l'individu a plus de mal à s'adapter et à communiquer. Il est donc capital de lui laisser le temps et de ne pas le brusquer. Si un nouveau résident ne souhaite pas participer aux activités collectives lors des premières semaines, il ne sert à rien de l'y forcer, par contre, il faudra certaienment s'atteler à lui en donner l'envie et faire en sorte que l'initiative vienne de lui.

On comprend mieux pourquoi Samedi 12 Mars, toutes les occasions étaient réunies pour faire la fête à l'EHPAD Jean Loubès. En effet, la maison de retraite soufflait sa première bougie, un an d'existence déjà.

Tous les pensionnaires, qui se disent appartenir à une même et grande famille, se sont investis dans les préparatifs de cette journée, qui symbolisait à la fois une fin et un début. En effet, une année c'est une étape !

Tous les projets qui tiennent la première année, sont des projets fiables et solides. La première année passée, il ne devrait plus y avoir de surprise ou de problème de taille. C'est donc la fin d'une année mouvementée aux nombreuses péripéties et problèmes inattendus, et le début d'un ère calme et prospère.

De plus c'est dans des nouveaux locaux que la journée s'est passée. Tout y était pour rendre les participants des plus festifs.

La journée était sous le thème de l'Espagne. Le chef cuisinier s'est surpassé et a fait voyagé les pensionnaires outre-mer en leur faisant goûter des spécialités espagnoles, les unes plus originales et délicieuses que les autres.

La maison de retraite avait des allures de fête pour l'occasion. Au programme, zarzuela, spectacle du groupe Les Sévillans de Cazilhac, et dégustation de sanghria et tapas. Le changement de décor est inestimable. Les pensionnaires sont ravis de cette expérience pour le moins originale.

A l'issue de la journée, c'est retour à la normale mais les troupes sont davantage liées, direction, personnel, pensionnaires, tout le monde a profité de ce moment, qui donnera une note de détente à l'année à venir.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 791 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée