L'entrée en maison de retraite : La visite de pré-admission


Une fois votre décision prise quant au choix de l'établissement (Lire article : Selon quels critères choisir ?) il vous faudra rencontrer l'équipe médicale et notamment le médecin coordonnateur, ainsi que le directeur de la maison de la retraite lors de la visite de pré-admission. Une étape importante dans le processus d'intégration à une maison de retraite :

    • Généralement effectuée en compagnie d'un membre de la famille, la date de la visite de pré-admission est fixée par le directeur de l'établissement et le médecin coordonnateur.
    • Le but de cette visite est de vérifier l'adéquation entre les besoins et les attentes du demandeur et la réalité de cette prise en charge par l'EHPAD, à travers le détail des prestations fournies par la résidence pour personnes âgées, en vue d'élaborer un projet de vie avec la personne âgée dépendante.
    • Un dossier complet doit être remis le jour de la visite : Une partie administrative complétée par le demandeur et une partie médicale complétée par le médecin. Celle-ci reste confidentielle, elle comprend notamment l'évaluation AGGIR au sujet de la dépendance du patient.
    • Le médecin coordonnateur dresse alors un bilan gérontologique du demandeur, son parcours, ainsi que toutes les informations concernant son médecin traitant, son représentant légal, la personne de confiance.
    • Il doit s'assurer lors de cette visite du consentement du demandeur. En effet, la loi exige à travers l'article L1111-4 du code de santé publique "le consentement libre et éclairé du patient" notamment dans le cas où il est en état d'exprimer sa volonté, en dehors des cas d'urgence médicale ou de l'impossibilité de la personne à s'exprimer. De la même façon l'article 488 du code civil stipule la prise en compte de l'avis des patients incapables majeurs, ou au besoin de recueillir le consentement de son représentant légal. De fait dans la plupart des cas, la demande d'admission provenant de la famille, le consentement demeure tacite, induit par la présence de la personne âgée et de son dossier médical et administratif dûment remplis. 
    • Parmi les critères d'admission sont pris en compte : la proximité, la dépendance ainsi que les ressources régulières de la personne âgée. Les ressources et non les richesses de celle-ci, précisément pour assurer de manière fixe le règlement de l'Ehpad sans mettre en péril le patrimoine de l'intéressé.
    • Enfin la commission d'admission décide ou non, en fonction de la situation médicale de la personne âgée et des places disponibles, d'admettre en son sein le demandeur.


Cependant, il faut savoir que la plupart des établissements publics étant souvent complets, la personne âgée sera dans la grande majorité des cas inscrite sur une liste d'attente à la suite de cette visite. Une demande qui devra être renouvelée tous les trois mois, avec un dossier médical à actualiser.

Raisons pour lesquelles Retraite Plus vous propose la prise en charge totale de la recherche d'une maison de retraite correspondant exactement à vos besoins et vos attentes. Un gain de temps et d'énergie pour vous et votre famille. Contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 941 340 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :